Cossette contribue à la nouvelle identité visuelle de l’Agence mondiale antidopage (AMA) Reviewed by La Rédaction on . 26 avril 2022 Cossette présente le nouveau positionnement et la nouvelle identité visuelle de l’Agence mondiale antidopage (AMA), qui sont soutenus par une plat 26 avril 2022 Cossette présente le nouveau positionnement et la nouvelle identité visuelle de l’Agence mondiale antidopage (AMA), qui sont soutenus par une plat Rating: 0

Cossette contribue à la nouvelle identité visuelle de l’Agence mondiale antidopage (AMA)

Par

26 avril 2022

Cossette présente le nouveau positionnement et la nouvelle identité visuelle de l’Agence mondiale antidopage (AMA), qui sont soutenus par une plateforme numérique nouvellement optimisée.

L’AMA, aussi connue sous le sigle WADA en anglais, est une agence internationale indépendante qui a pour mission de diriger un mouvement collaboratif mondial pour le sport sans dopage. En 2020, l’Agence a mandaté Cossette pour rafraîchir son image, accroître sa visibilité et son influence ainsi que mobiliser ses nombreux partenaires à l’international. 

Une marque unificatrice qui nous invite à élever le jeu

Fondée en 1999 en tant qu’organisation internationale pour la réglementation du sport sans dopage, l’AMA a toujours lutté en faveur de l’intégrité. Après plus de 20 années de soutien à cette cause, l’Agence souhaitait que sa marque illustre à juste titre son engagement à élever le jeu des athlètes qui désirent jouer franc.

Le principal défi consistait à trouver l’idée unificatrice pour simplifier et moderniser la mission de l’AMA sans perdre l’essence de la marque et tout en respectant les agences antidopage locales. Disposant d’un savoir-faire étendu et de nombreuses parties prenantes, cette organisation mondiale avait besoin d’une identité qui rallierait autant les athlètes que les scientifiques, les organismes sportifs et les gouvernements. La marque devait mettre l’accent sur les règles et rester engageante et humaine.

Avec cet objectif à l’esprit, l’équipe de design de Cossette a recentré l’attention sur les athlètes, leur passion et leur soif d’équité. L’approche visuelle, qui s’inspire de l’universellement reconnaissable signe « égal », incarne la mission de l’Agence : mener une collaboration mondiale pour un sport sans dopage. Des couleurs du terrain et des images diverses et authentiques y ont été ajoutées afin de rendre hommage aux athlètes et à leur jeu. Le nouveau logo conserve toutefois certains éléments du logo original tels que le carré, qui représente les règles du jeu, et le signe « égal », qui évoque le principe d’équité avec une touche humaine.

Un site web optimisé pour donner vie à une marque cohérente et moderne

Pour mener à bien sa mission et raviver l’engagement entre les parties prenantes, l’AMA avait aussi besoin d’un site web actif et performant. Toutefois, l’ancienne plateforme de l’organisation manquait de fluidité, de mouvement et d’accessibilité, et la recherche d’information y était ardue pour les utilisateurs. Pour remédier à la situation, Cossette a créé une expérience numérique conviviale et intuitive qui permet à l’AMA de communiquer de façon moderne.

Inspiré par les lignes des terrains de jeu, le nouveau site web est chaleureux, fluide, dynamique et bien structuré. Au moyen de sa plateforme modulaire et de sections bien définies, l’Agence peut présenter de manière marquante sa mission collaborative et ses activités. Cela a permis d’éliminer les points de friction de l’expérience utilisateur, d’être pertinents pour les divers publics cibles, de favoriser la découvrabilité du contenu, de refléter le positionnement stratégique de la marque, en plus d’amplifier la portée de son principal message : jouer franc.

Dans le cadre de notre plan stratégique 2020-2024, nous désirons accroître la sensibilisation et communiquer de manière proactive pour mettre en valeur l’impact positif de la lutte contre le dopage et du rôle de l’AMA. Avec le soutien de Cossette, nous avons développé une marque qui reflète notre positionnement souhaité, soit de hausser la barre en faveur du Franc Jeu, ainsi qu’un site web qui nous aide à transformer notre empreinte numérique de manière à mobiliser tous nos partenaires », affirme Catherine MacLean, directrice des communications à l’AMA.

Nous devions développer un écosystème de marque complet qui serait à la hauteur des grandes ambitions de l’AMA et qui, en même temps, resterait flexible afin de s’adapter à tous les besoins de l’Agence et à son large éventail d’activités. », explique Richard Bélanger, vice-président, Design, chez Cossette. « C’était à la fois excitant et enrichissant pour Cossette de travailler avec une organisation profondément humaine qui a une aussi grande influence dans le monde entier. »

Crédits

Client : Agence mondiale antidopage – Catherine MacLean, Isolde Legare, Selva Balasingam

Agence :Cossette

Création de marque :Louis-Philippe Tremblay, Richard Bélanger, Lionel Michée, Simon-Charles Couture Labelle, Virginie Bédard, Sébastien Paradis, Camille Lévesque, Florence PannetonMartin Snape

Stratégie de marque : Olivia Del Torto

Création numérique : Louis-Philippe Tremblay, Frédéric Lord, Jennifer Varvaresso, Sébastien Tremblay, Alexis Malin, Fannie Deschênes, Jonathan Pinard, Kimberley Neill

Stratégie numérique : Julie Trudeau, Èva Morin

Design UX :Barbara Roque, Thorgal Creuze

SEO : Alexandra Blaison

Développement numérique : Mathieu Gauthier, Christine Daneau-Pelletier, Félix Proulx, Gary Deschênes, Jérémie Devoos, Jessie Morin, Jean-François Parent

Analyse de données : Cédric Degallaix 

Tests d’assurance qualité : StarDust Testing

Produit :Jean Hugo Filion, Isabelle Audette, Margaux Pietri, Marie-Michèle Coulombe, Catherine Bédard, Marie-Anne Lalonde, Laurane Tabouret

Production d’agence :Septième– Julie Beaudoin

Maison de production : Consulat

Photographie :Alexi Hobbs

Vidéographie : Marco Gilbert 

Production :Carolan Grégoire



Retour en haut de la page