Cynthia Kennedy nommée vice-présidente, Distribution d’Incendo et de Québecor Contenu et départ de Jean Bureau (PDG de Incendo)
Par La Rédaction
4 avril 2022
Afin d’optimiser leurs opérations, Incendo et Québecor Contenu annoncent la mise en place d’une toute nouvelle unité de distribution. À cette fin, Yann Paquet, vice-président, Stratégie et affaires internationales chez Québecor Contenu,annonce la nomination de Cynthia Kennedy à titre de vice-présidente, Distribution d’Incendo et de Québecor Contenu.
L’arrivée de Cynthia et la création de la nouvelle unité de distribution nous permettront de regrouper nos forces afin d’accélérer notre croissance. Sa vaste expérience internationale, sa connaissance du marché québécois, son leadership ainsi que son esprit d’équipe, combinés à l’expertise des équipes en place chez Incendo, Québecor Contenu et TVA Films, font de Cynthia un remarquable atout pour notre organisation », a mentionné Yann Paquet, vice-président, Stratégie et affaires internationales de Québecor Contenu.
Montréalaise d’origine, Cynthia Kennedy occupe des postes de vente et de direction dans des entreprises médiatiques internationales depuis plus de 25 ans. Sa remarquable expertise lui a permis de contribuer au développement de plusieurs diffuseurs et distributeurs internationaux, notamment Talpa Global, BBC Studios, A+E Networks, Channel 4 International et Keshet International. En plus de vendre des formats de divertissement prestigieux tels que The Voice et Dancing with the Stars, elle a été responsable de la distribution internationale de séries de fiction renommées comme Prisoners of War, False Flag et The Office. Elle a débuté sa carrière au sein de la société d’animation canadienne Cinar.
C’est un réel privilège pour moi de rejoindre une entreprise aussi emblématique. Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de collaborer sur différents projets d’envergure, notamment sur celui de La Voix. Je suis ravie que l’on m’ait confié ce mandat et de pouvoir travailler avec les talentueuses équipes d’Incendo, Québecor Contenu et TVA Films afin de faire rayonner le contenu d’ici dans le monde entier », a ajouté Cynthia Kennedy.
À titre de vice-présidente, Distribution d’Incendo et de Québecor Contenu, elle dirigera la stratégie et les activités de distribution de contenus audiovisuels pour l’ensemble de Québecor et de ses filiales au Canada et à l’international. Seront ainsi sous sa responsabilité Gavin Reardon, chef des ventes internationales et des coproductions chez Incendo, Brook Peters, vice-président principal, Ventes et opérations de production au Canada chez Incendo, Sylvie Langlois, directrice, Développement international et acquisitions de formats chez Québecor Contenu ainsi que Carole Labrie, directrice chez TVA Films et TVA Distribution.
Départ de Jean Bureau, PDG d’Incendo
Après plus de 20 ans à la tête d’Incendo, Jean Bureau annonce pour sa part qu’il quitte son poste de président-directeur général de l’entreprise. Jean-Philippe Normandeau demeure en poste à titre de chef de l’exploitation et assurera la continuité du développement d’Incendo, chef de file canadien en production télévisuelle et cinématographique.
Incendo s’est illustrée partout dans le monde et jouit aujourd’hui d’une réputation des plus enviables sur la scène internationale grâce au talent, au dévouement et au grand professionnalisme de son équipe, envers qui je serai toujours reconnaissant et à qui je souhaite le meilleur des succès pour la suite des choses », a mentionné Jean Bureau.
Jean est un pionnier dans le domaine de la production et de la distribution cinématographique et télévisuelle, non seulement au Canada, mais aussi à travers le monde. Grâce à son leadership, son sens des affaires et sa passion pour le milieu, il a bâti une équipe solide et laisse un héritage qui rayonne bien au-delà de nos frontières. Ce fut un honneur d’avoir collaboré avec lui au cours des trois dernières années », a affirmé Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction par intérim de Groupe TVA.
Jean-Philippe est la personne toute désignée pour assurer le succès d’Incendo dans les années à venir. C’est un gestionnaire accompli, qui a occupé des postes importants au fil de sa carrière. Il pourra compter sur notre appui pour poursuivre le développement de l’entreprise », a conclu Yann Paquet, vice-président, Stratégie et affaires internationales de Québecor Contenu.
Chef de l’exploitation chez Incendo, Jean-Philippe Normandeau a grandement contribué à son succès depuis qu’il s’est joint à l’entreprise en 2013. Il avait précédemment occupé le poste de directeur général du financement et de l’aide fiscale à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et de conseiller économique au sein du cabinet du ministre des Finances du Québec.
Sur le même thème
nomination