Davantage de téléchargements sur le Play Store, mais l’argent reste chez Apple
Bien qu’il s’y télécharge deux fois plus d’applications que sur l’App Store, le Google Play Store génère beaucoup moins de revenus que sa rivale iOS.
Selon les chiffres divulgués par AppAnnie, bien que la plateforme Google Play ait enregistré deux fois plus de téléchargements en 2015 que sa rivale iOS, elle reste dominée en matière de retombées financières: on parle de revenus 75% supérieurs pour l’App Store.
Des croissances régies par des marchés différents
Google Play affiche une importante croissance, largement portée par les pays émergents (Brésil, Inde, Indonésie, Turquie, Mexique).
Celle de l’App Store stagne, mais la plateforme bénéficie de l’économie des pays riches: les États-Unis, la Japon, le Royaume-Uni, l’Australie et la Chine constituent en effet les cinq marchés les plus rémunérateurs pour Apple.
Selon AppAnnie, pour inverser la tendance, Google doit réviser sa stratégie dans le but d’augmenter les revenus des développeurs, par ailleurs déjà conquis par le Play Store.
Pour y arriver, Android aura donc à faire sa place sur le segment des téléphones intelligents haut de gamme. Un challenge, car c’est là que trône la firme à la pomme.
Quelles applis ont la cote?
L’application de musique Spotify est celle qui génère le chiffre d’affaires le plus conséquent dans le monde, tant sur l’App Store que sur Google Play.
Suivent Line, Pandora, HBO Now et Tinder.
Même sans plateforme mobile qui lui soit propre, Facebook s’accapare les quatre (sur cinq!) premières places sur iOS et Android en termes d’utilisateurs actifs.
Michel Smith
Bonjour Mme Le Bourdon,
J’ai cherché dans le dictionnaire le verbe « Driver » que vous utilisez dans votre titre « Des croissances drivées par des marchés différents ».
Saviez-vous qu’il existait un verbe français pouvant parfaitement exprimer la même action? Eh oui, vous auriez pu utiliser le verbe mener ».
Aurore Le Bourdon
Vous avez tout à fait raison! Toutes mes excuses, et je vais modifier de ce pas!