De la haine à l’art inclusif : le comité EDI de Cossette présente #LaManifRecyclée
Par La Rédaction
28 août 2024
À l’occasion de Fierté Montréal, le comité Équité, diversité et inclusion (EDI) de l’agence de communication créative Cossette a dévoilé #LaManifRecyclée, une initiative audacieuse transformant la haine en œuvres d’art inclusives et engagées.
En réponse aux manifestations contre l’enseignement de l’identité de genre dans les écoles à l’automne 2023, l’équipe a récupéré des pancartes affichant des messages haineux et les a métamorphosées pour changer le narratif. Les œuvres ont été exposées à la Galerie Hugues Charbonneau le 22 août dernier et mises en vente au profit d’Aide aux Trans du Québec (ATQ).
Quand j’ai vu tout ce monde en colère se rassembler et répandre autant de toxicité à l’égard de certaines communautés, ça m’a choqué. Mais ce choc m’a aussi poussé à agir », affirme Souléman Diallo, concepteur-rédacteur chez Cossette et initiateur du projet. « J’espère que nos créations apaiseront les gens et démontreront que personne n’est seul. Il y a des allié·e·s à leurs côtés. »
Pour transformer les affiches, le comité EDI de Cossette a fait appel à dix illustrateur·trice·s et muralistes montréalais·es, qui ont créé des œuvres uniques prônant l’inclusion et le respect de la diversité. Parmi les artistes participant·e·s à l’initiative, on retrouve Alice Demée, Charlie Bourdeau, Garçon Bonbon, Isadora Ayesha, Karma Petri, La Charbonne, Maïa Fadd, Oh Mon Doux, StudioBabyCupid et TÉO.
Ces œuvres incarnent mes valeurs et mes convictions les plus chères », souligne Chris Bergeron, vice-présidente et conseillère spéciale, diversité, tendances et culture chez Cossette. « Elles illustrent que chaque personne mérite d’être vue, entendue et respectée, quelle que soit son identité de genre. Même face à l’adversité, on a le pouvoir de réécrire les narratifs toxiques et de favoriser l’empathie et la compréhension. »
Le jeudi 22 août, le public a été invité à découvrir les œuvres exposées à la Galerie Hugues Charbonneau dans une ambiance accueillante et chaleureuse. Un cinq à sept a également été organisé, offrant l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les artistes et les membres du comité EDI de Cossette.
Toutes les œuvres, mises en vente via une enchère numérique, ont trouvé preneur·euse. Les fonds récoltés ont été versés à l’association Aide aux Trans du Québec (ATQ), dont la mission est d’aider les personnes issues de la pluralité de genres et de briser leur isolement.
Pour moi, il y a une force incroyable dans l’idée de transformer ces panneaux porteurs de slogans haineux en œuvres d’art bienveillantes, puis de les vendre pour contribuer au financement de nos services », déclare Victoria F. Legault, directrice générale d’ATQ. « C’est une manière concrète de changer une situation profondément dévastatrice pour les personnes trans en une action positive, empreinte de résilience. »
Crédits
- Agence : Cossette
- Création : Souléman Diallo, Fany Thourain, Chris Bergeron, Jessica Fecteau, David Théroux
- Conseil : Marc Angelini, Eloïse Duclos
- Artistes : Alice Demée, Charlie Bourdeau, Garçon Bonbon, Isadora Ayesha, Karma Petri, La Charbonne, Maïa Fadd, Oh Mon Doux, StudioBabyCupid, TÉO
- Comité EDI : Andréanne Marchand Godbout, Jean-François Tremblay, Jean Hugo Filion, Amina Diallo-Lebreton, Lynne Koizan
- Production : Septième
- Productrice : Erika-Elyzabeth Korzer
- Réalisatrice : Eva Martinez
- Productrice, expérience client et projets spéciaux : Olympe Ramonatxo
- Production imprimée et numérique : Natalie Gadoua, Elisabeth Matte
- Direction photo : Evangelos Desborough, Nicolas Gouin, Adrian Villagomez, Kate Hautakoski
- Monteurs : Jérémie T. Fournier, Delphine Legault
- Animateurs graphiques : Loïc Dubeau, Isaac Baulne
- Chargée de postproduction : Ophélie Colpaert
- Traduction : Karen Martin, Chelsey Lam, Émilie Robertson, Annie Rousseau, Andréanne Marchand Godbout
- Mixage sonore : Benjamin Caputo-Desrochers
- Remerciements : SLA location, Caro Dostie, Vincent Fortin, Julie Beaudoin
Sur le même thème
Cossette