De quoi parlerons-nous le plus cette année en marketing?
Par François Nadeau
C’est connu, le monde du marketing bouge vite. Chaque nouvelle année amene son lot de nouvelles pratiques et de tendances diverses. Une chose est certaine, cependant, les sujets de discussion ne manqueront pas de nous étonner encore en 2015.
À cet effet, voici cinq thèmes qui feront couler beaucoup d’encre dans les médias spécialisés, notamment ici chez Isarta Infos. Dans les semaines à venir, j’aborderai des aspects plus précis de chacun des sujets présentés plus bas.
Le marketing de contenu
L’utilisation accrue du marketing de contenu par les organisations est une tendance sur laquelle la majorité des experts s’entendent. On comprend mieux pourquoi lorsqu’on regarde les chiffres montrant la part croissante du budget que les responsables marketing prévoient allouer à ce genre d’actions.
Le contenu visuel (vidéo et infographie en tête) est de plus en plus populaire. Mais est-il à la portée de tous de le produire?
Sujet de controverse s’il en est, le marketing indigène (native marketing) devrait lui aussi continuer d’alimenter les débats cette année.Â
Les objets connectés
Avec les lancements à venir de l’Apple Watch et des Google Glass, on parlera énormément d’objets connectés en 2015.
Les technologies portables (wearables) ne seront toutefois pas le seul sujet de conversation à occuper nos pensées. Le thème de la maison intelligente devrait aussi occuper une place de choix dans les médias.
Avec la montée en popularité des technologies mobiles, plusieurs cherchent à centraliser le contrôle des équipements de leur maison et à les relier à leurs tablettes et autres appareils de communication. Autrefois réservée à une clientèle fortunée et «techno», la domotique pourra-t-elle commencer à se démocratiser?
L’utilisation des médias sociaux par les entreprises
Le thème des médias sociaux, Facebook en tête, est un des sujets les plus discutés dans le domaine du marketing. Si 2015 amène autant de nouveautés que 2014, on en entendra parler encore beaucoup. Plusieurs réseaux ont rapidement gagné en popularité l’an passé, alors que d’autres ont adopté des plateformes publicitaires plus performantes.
De leur côté, les entreprises gagnent peu à peu en maturité dans la gestion des médias sociaux. Certaines expriment maintenant leur insatisfaction quant au retour sur investissement des plateformes les plus connues. Est-ce que 2015 sera une année où on assistera à plus de diversité dans leur instrumentalisation?
L’achat programmatique
Il s’est dit beaucoup de choses sur l’achat programmatique en 2014, et il reste encore beaucoup à discuter car le sujet – très techno – est relativement nouveau pour plusieurs. Le concept n’est pas le plus simple à expliquer non plus. Les experts en parleront beaucoup, mais est-ce que le sujet passionnera autant les décideurs marketing oeuvrant dans les organisations? Cela reste à prouver.
La croissance du mobile et du commerce en ligne
Année après année, les chiffres concernant le taux de pénétration des appareils mobiles et la croissance du commerce en ligne sont hallucinants.
Au Québec comme ailleurs dans le monde, le mobile change la façon dont les gens interagissent entre eux, cherchent et achètent leurs produits/services. Pour les entreprises, c’est un défi supplémentaire à intégrer dans leurs pratiques.
Et pas plus tard que l’automne dernier, Isarta Infos abordait le retard des entreprises d’ici dans le commerce en ligne. Est-ce que 2015 sera l’année où on constatera un virage significatif ?