Démystifier la Génération C et le marketing d’influence
Par Roch Courcy
Connaissez-vous la Génération C ? Il s’agit de la nouvelle génération de consommateurs-influenceurs qui n’est pas basée sur l’âge, mais sur les connexions, les contenus et la communauté.
C’est cette génération que Raymond Morin, consultant senior Web et médias sociaux, démystifie dans son plus récent ouvrage, intitulé Génération connectée – Le marketing d’influence à l’ère numérique. Ce livre, destiné aux chefs d’entreprises et aux professionnels de tous les secteurs, est divisé en cinq parties qui présentent toutes les facettes du marketing d’influence dans les médias sociaux.
Une génération qui n’est pas liée à l’âge
Dès les premières pages, Raymond Morin nous fait comprendre que la Génération C n’est pas du tout liée à l’âge. Les influenceurs et les consommateurs connectés peuvent se trouver parmi les Baby-boomers (1945-1961), la Génération X (1962-1978), Y (1979-1994), Z (1995-2011) et ALPHA (2012-2028). La Génération C bouleverse donc l’ordre établi et étend son influence dans plusieurs domaines dont les ressources humaines, la politique, l’éducation ainsi que la culture.
Après nous avoir fait comprendre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle génération, Raymond Morin va plus loin en définissant son influence sur les médias sociaux. C’est dans cette partie de son livre que Raymond Morin les cinq « C » de l’influence selon lui, soit : « Contexte », « Contenus », « Communauté », « Contenus » et « Confiance ».
Influenceurs et ambassadeurs de marque
Après avoir passé beaucoup de temps à comprendre les médias sociaux, de nombreuses entreprises désirent aujourd’hui utiliser les influenceurs pour faire parler d’elles, de leurs produits ou pour rétablir leur réputation. Le livre vient donc répondre à ce besoin en donnant des outils et des exemples pratiques pour mesurer « l’influence des influenceurs », les repérer et se préparer à réaliser une telle campagne.
L’ouvrage de Raymond Morin revient également sur la différence entre les notions d’influenceurs et d’ambassadeurs. Si les influenceurs sont certes importants, les ambassadeurs sont ceux qui vont faire des interventions spontanées et gratuites à propos d’une marque. Selon une étude, ils vont même jusqu’à publier deux fois plus de contenus que les marques elles-mêmes! Une notion que le livre explique très bien.
Enfin, après avoir présenté et analysé la Génération C et les influenceurs, Raymond Morin explique les bénéfices du marketing de contenus notamment par le biais d’un blogue corporatif ou professionnel.
Le livre de Raymond Morin est un outil, un ouvrage pratique, à mettre entre les mains tout professionnel qui veut comprendre le phénomène du marketing d’influence et savoir comment l’utiliser dans son entreprise.
Génération connectée – Le marketing d’influence à l’ère numérique est disponible aux Éditions Kawa.
Commentaires (1)