Dépassé, le courriel dans une université britannique Reviewed by Roch Courcy on . Si on se fie aux dirigeants d’une université britannique, le courriel serait un outil de communication dépassé À la fin du mois de mai, l’Université d’Exeter a Si on se fie aux dirigeants d’une université britannique, le courriel serait un outil de communication dépassé À la fin du mois de mai, l’Université d’Exeter a Rating: 0

Dépassé, le courriel dans une université britannique

Par

Cube communication vertSi on se fie aux dirigeants d’une université britannique, le courriel serait un outil de communication dépassé À la fin du mois de mai, l’Université d’Exeter a en effet annoncé l’embauche d’employés affectés, et ce 24 heures sur 24, aux communications avec ses étudiants par le biais des médias sociaux.

La raison principale de ce changement? Les étudiants ne prendraient plus le temps de regarder leurs courriels, car ils considèreraient cette technologie « vieille et dépassée ». Puisque les étudiants recevaient déjà des informations à propos de l’université sur Facebook et Twitter, il était naturel, pour les dirigeants, de privilégier ce canal de communication.

Avec cette nouvelle équipe, les étudiants s’attendent maintenant à avoir une réponse quasi-instantanée au lieu d’attendre un ou deux jours.

Un porte-parole de l’Université a affirmé à plusieurs médias que « l’envoi d’une lettre ou d’un courriel n’est plus la façon la plus efficace de rejoindre les étudiants de nos jours. Les médias sociaux ont éclipsé le courriel pour devenir la méthode favorite pour les rejoindre. Nous sommes une institution dévouée à ses étudiants et nous utilisons des méthodes dans le format qui leur conviennent; Facebook, Twitter ou par texto. »

university_exeter_forum_i030512_tp2L’Université d’Exeter, dont le contingent étudiant frôle les 18 000, n’est pas la seule à croire de moins en moins au courriel. Même si elle ne l’a pas officiellement abandonné, l’Université Birmingham a noté une forte augmentation du nombre de personnes qui les suivent sur les médias sociaux depuis les 18 derniers mois et se sert davantage de ce moyen pour rejoindre ses étudiants.

Il y a plusieurs années, l’Université de Greenwich a même rendu obligatoire l’utilisation de Twitter pour ses étudiants en relations publiques.

Des étudiants branchés

Même si l’utilisation des médias sociaux exerce une certaine pression sur les professeurs, il est indéniable que c’est un moyen de communication efficace et pratique pour les universités. Selon une recherche effectuée auprès d’étudiants britanniques à propos de leur utilisation d’Internet, le constat est clair : les téléphones intelligents et les tablettes ont très rapidement remplacé les ordinateurs portables en classe.

Dans une étude de Global Marketing Trends, 75 % des étudiants européens ont affirmé utiliser Twitter à toute heure de la journée et ils disent la même chose pour Facebook dans un ordre de 81 %.

Retour en haut de la page