Dépassé, le courriel?
Par Roch Courcy
«Le courriel est mort, c’est dépassé!» Cette phrase, redondante, est fréquemment entendue dans les discussions à propos des tendances Web dominantes pour les prochaines années. Même que dans une université britannique, on l’a presque abandonné. Pourtant, si l’on croit une étude préparée par les gens derrière l’application pour courriel myMail, ce n’est pas tout à fait le cas. Les internautes aiment encore ça, les courriels.
On y apprend donc que 66 % des internautes possèdent plus d’une adresse courriel et que 50 % reçoivent, en moyenne, plus de 21 messages par jour.
Selon les répondants, il s’agit de la première chose qu’ils font en se levant le matin (74 %). Pour 56 % des répondants, c’est avant d’aller dormir qu’ils les consultent. 90 % d’entre eux ont même avoué les consulter de manière compulsive, et ce, tout au long de la journée.
Les occasions de consulter leurs courriels ne manquent pas :
- 33 % d’entre eux le font en regardant un film ;
- 13 % le font en regardant un match de sport ;
- 20 % n’hésitent pas à les consulter en parlant à d’autres personnes ;
- 8 % des répondants ne peuvent s’empêcher de les regarder après avoir fait l’amour.
Pourquoi consulter ses courriels ?
Selon l’étude de myMail, les gens consultent leurs courriels pour deux raisons principales : communiquer et s’informer.
- 77 % des répondants utilisent le courriel pour communiquer dans le cadre de leur vie privée ;
- 45 % des répondants l’utilisent par affaires.
En ce qui concerne l’information :
- 43 % utilisent le courriel pour obtenir des informations à propos de produits auxquels ils sont intéressés ;
- 42 % pour les rabais ;
- 41 % pour suivre l’actualité et les nouvelles.
Les principales actions
Quand les internautes reçoivent plusieurs courriels, ils sont 64 % à vouloir « vider » leur boîte de réception à tout prix. 56 % des gens vont créer des dossiers ; 23 % vont créer des filtres et des étiquettes. 29 % des répondants utilisent la fonction « Marquer comme non lu » pour faire des suivis ultérieurs.
L’importance du mobile
Consulter ses courriels sur son mobile est tout ce qu’il y a de plus banal. 49 % des répondants ont dit les consulter sur leur téléphone mobile et cela va même encore plus loin, 28 % ne les consultent uniquement que sur un téléphone intelligent.