Des Cafés numériques offerts aux écoles secondaires du Québec Reviewed by La Rédaction on . 8 février 2021 Les jeunes vivent les contrecoups de la pandémie par la réduction de leurs contacts sociaux. Dans ce contexte, le Printemps numérique présente de 8 février 2021 Les jeunes vivent les contrecoups de la pandémie par la réduction de leurs contacts sociaux. Dans ce contexte, le Printemps numérique présente de Rating: 0

Des Cafés numériques offerts aux écoles secondaires du Québec

Par

8 février 2021

Les jeunes vivent les contrecoups de la pandémie par la réduction de leurs contacts sociaux. Dans ce contexte, le Printemps numérique présente des Cafés numériques en mode virtuel auprès de plusieurs écoles secondaires du Québec.

Une façon de découvrir des outils numériques dans un environnement immersif conçu en collaboration avec Pixsenses.

Inspiré de jeux vidéos, le monde virtuel offre une panoplie de possibilités », explique Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique. « Le jeune crée son avatar, il a accès à des ateliers ludiques et interactifs et peut communiquer avec ses coéquipiers. C’est beaucoup plus dynamique et attractif que les plateformes régulières de visioconférence ».

Cet univers pourrait également servir comme outil d’enseignement à distance.

Le Printemps numérique présente, tout au long du mois de février, la deuxième édition du Mois Numérique Jeunesse (MNJ), un rendez-vous annuel pour les 13-29 ans portant sur les possibilités transformatives du numérique.

Plus de 18 Cafés numériques sont offerts à 750 élèves du secondaire.

Les jeunes participants pourront explorer le potentiel et leur intérêt pour les technologies, s’informer sur les métiers, ainsi que sur les initiatives existantes permettant d’accroître leurs compétences en littératie numérique.

Un concours vidéo est aussi lancé pour permettre aux jeunes adultes inscrits aux études postsecondaires de s’exprimer sur le sujet de la citoyenneté numérique et des composantes essentielles pour assurer un vivre-ensemble en ligne.

De récentes statistiques parlent d’elles-mêmes :

  • La demande pour des talents qualifiés en numérique au Canada atteindra 305 000 d’ici 2023, pour un total de plus de 2 millions de travailleurs dans l’économie numérique [Conseil des technologies de l’information et des communications – octobre 2019] ;
  • On estime à 97 millions le nombre de nouveaux emplois qui émergeront des nouvelles technologies [World Economic Forum – octobre 2020] ;
  • 90% des entreprises canadiennes disent avoir été forcées par la crise sanitaire et les règles de confinement d’accélérer leur recours à des outils numériques [World Economic Forum – octobre 2020].

Le Mois Numérique Jeunesse abordera également une thématique annuelle liée à l’un des enjeux de la Charte du citoyen à l’ère du numérique, développée en collaboration avec la Commission de l’éthique en science et en technologie.

Les jeunes sont invités à devenir de meilleurs citoyens numériques en s’informant et en s’engageant à signer la charte. En 2021, le thème sera : La responsabilité sociale et individuelle des acteurs du numérique.

Pour avoir un aperçu de l’ensemble des évènements qui auront lieu au cours du Mois Numérique Jeunesse, rendez-vous ici.

Au programme :



Retour en haut de la page