Des clients exigeants en termes d’innovation: le cas d’Apple Pay Reviewed by François Nadeau on . À en juger par les commentaires de plusieurs internautes suite à l'arrivée d’Apple Pay dans une série de banques canadiennes, il n’est pas évidemment de plaire, À en juger par les commentaires de plusieurs internautes suite à l'arrivée d’Apple Pay dans une série de banques canadiennes, il n’est pas évidemment de plaire, Rating: 0

Des clients exigeants en termes d’innovation: le cas d’Apple Pay

Par

À en juger par les commentaires de plusieurs internautes suite à l’arrivée d’Apple Pay dans une série de banques canadiennes, il n’est pas évidemment de plaire, même lorsqu’on innove.

apple-pay-article

On aurait pu croire que l’adoption à plus grande échelle de la solution de paiement d’Apple aurait su réjouir une majorité d’adeptes de la techno. Malheureusement, plusieurs d’entre eux veulent déjà savoir quelle sera la prochaine étape.

Être en retard même si on est le premier

Même si la RBC est l’une des deux premières institutions financières canadiennes à s’être lancée dans l’aventure Apple Pay, un des premiers commentaires reçus sur son compte Twitter suite à l’annonce a été celui-ci: «You’re late».

Évidemment, plusieurs messages ont salué l’initiative de la RBC. Toutefois, ce n’était pas suffisant pour certains:

  • «Qu’en est-il pour les appareils Android?»
  • «Quand pensez-vous supporter les cartes de crédit d’affaires?»…

La situation n’a pas été différente chez les autres organisations ayant récemment adopté Apple Pay. Parmi les insatisfactions, on note entre autres les problèmes techniques, la limite d’achats fixée à 100$, l’impossibilité d’utiliser sa carte de débit pour payer, etc.

Pour les institutions n’ayant pas encore adopté Apple Pay, comme Desjardins et la Banque Nationale, de nombreux internautes ont voulu savoir quand elles entreraient dans le bal. Certains n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner au passage à quel point ces banques étaient «dépassées» de ne pas encore avoir adopté la solution de paiement d’Apple.

Toujours plus vert chez le voisin

Bien que les réactions sur les médias sociaux suite à l’annonce du déploiement d’Apple Pay ne soient pas nécessairement représentatives de la majorité, elles illustrent tout de même bien à quel point les consommateurs sont exigeants lorsqu’il s’agit d’innovations technologiques.

À peine les banques ont-elles accepté Apple Pay qu’on demande des améliorations à la solution offerte. Est-ce rentable de le faire? Quelle est la réelle valeur ajoutée de ces améliorations? Existe-t-il des enjeux de sécurité?

Peu de consommateurs s’arrêtent à ces questions. Si une solution plus avancée existait quelque part dans le monde, peu importe la différence d’environnement et de contexte: il y aurait toujours des clients pour exiger cette nouvelle solution.

Dans le cas d’Apple Pay, ont peut tout de même saluer l’effort des banques dans l’introduction d’une solution que certains voient comme une source de compétition potentielle.

Retour en haut de la page