Des nichoirs pour abeilles sur des panneaux publicitaires, une initiative de Silk, Patisson et l’Université de Montréal Reviewed by La Rédaction on . 20 mai 2021 Dans le cadre de la Journée mondiale des abeilles, la marque de produits alimentaires Silk et l’entreprise d’affichage Pattison lancent un projet-pi 20 mai 2021 Dans le cadre de la Journée mondiale des abeilles, la marque de produits alimentaires Silk et l’entreprise d’affichage Pattison lancent un projet-pi Rating: 0

Des nichoirs pour abeilles sur des panneaux publicitaires, une initiative de Silk, Patisson et l’Université de Montréal

Par

20 mai 2021

Dans le cadre de la Journée mondiale des abeilles, la marque de produits alimentaires Silk et l’entreprise d’affichage Pattison lancent un projet-pilote en partenariat avec une équipe de recherche de l’Université de Montréal. S’inscrivant dans une démarche environnementale au profit de la biodiversité, ce projet-pilote vise à étudier les populations d’abeilles solitaires et la pollinisation via l’installation de dix nichoirs pour abeilles sur des panneaux d’affichage à Montréal.

Pendant tout l’été, les panneaux aux couleurs de la campagne de communication de Silk hébergeront les nichoirs pour abeilles solitaires, fabriqués localement par Atelier Zabie, une entreprise d’Ayer’s Cliff. Ces nichoirs ont pour but de permettre aux pollinisateurs d’y déposer leurs Å“ufs.

En plaçant certains nichoirs à proximité de bacs à fleurs, nous pourrons recueillir certaines données. Ce projet-pilote permettra d’aider à mieux comprendre les caractéristiques environnementales qui influencent la présence des pollinisateurs urbains. L’idée est donc de surveiller les abeilles pendant l’été et, à l’automne, de recueillir des pailles – cellules natales des abeilles – avec des larves et nymphes afin d’en identifier le contenu. L’objectif est de recenser quelles sont les espèces qui utilisent ces nichoirs et d’étudier le taux de parasitisme qu’ils contiennent, en fonction de leur emplacement, de la proximité avec des bacs à fleurs, de leur hauteur, etc. Les données recueillies dans le cadre de ce projet-pilote pourraient, dans un second temps, mener à une étude scientifique plus poussée sur les abeilles solitaires dans la métropole », explique Étienne Normandin-Leclerc, entomologiste à l’Université de Montréal.

Cette campagne locale est le fruit d’une belle collaboration entre tous les intervenants et illustre parfaitement l’engagement de Silk à contribuer à des initiatives qui soutiennent la survie et la croissance des pollinisateurs, essentiels à la biodiversité, explique Geneviève Bolduc, directrice du marketing, catégorie des produits d’origine végétale chez Danone Canada. Affichant le slogan Le goût qui fait bourdonner tes papilles, la campagne de communication mettra en valeur les produits à base de plantes de Silk tout en mettant de l’avant la présence des nichoirs pour abeilles dans le cadre du projet-pilote », conclut-elle.

En plus de promouvoir une marque comme Silk qui se soucie de la biodiversité à de nombreux niveaux, nous sommes heureux d’offrir de l’espace sur nos panneaux d’affichage extérieurs afin de permettre la recherche scientifique sur les habitats des insectes pollinisateurs dans les environnements urbains. À court terme, ce projet pilote nous permettra d’évaluer différents dispositifs opérationnels afin de potentiellement porter ce projet à l’échelle nationale, de permettre un champ d’étude plus large pour la recherche, et de continuer à promouvoir des campagnes axées sur l’environnement », déclare Dominic Loporcaro, VP / GM, Région de l’Est, PATTISON Affichage.



Retour en haut de la page