Dévoilement des gagnants des concours étudiants de l’industrie de la communication et du marketing
Par La Rédaction
Le 13 mai 2016 – C’est en présence de près de 200 étudiants que s’est déroulée la première édition de la Journée+Gala Relève le 12 mai aux Entrepôts Dominion.
L’événement a réuni sous un même toit des employeurs, des mentors, des conférenciers et des panélistes dont l’objectif est de stimuler le développement et le rayonnement de la relève. Ce fut aussi l’occasion de récompenser les talents exceptionnels d’étudiants universitaires passionnés par la communication et le marketing.
Les étudiants participants ont eu, entre autres, l’occasion d’assister aux conférences de Stéphane Bérubé, chef de la direction marketing chez L’Oréal Canada et de Jean-Sébastien Giroux, vice-président et associé chez Substance Stratégie.
Lors de la portion Gala de la journée, l’identité des gagnants des éditions 2016 de trois grands concours universitaires et de 2 prix a été dévoilée. De plus, un prix hommage à été attribué à un enseignant.
À propos des lauréats
Concours Relève communication du Réseau APCM
Premier prix: Équipe RUBIX de HEC Montréal
Soutenu cette année par la Société de l’assurance automobile du Québec et son agence lg2, l’objectif du concours était de développer une stratégie de communication optimale pour inciter les conducteurs à ralentir.
Cette année, les étudiants se sont attaqués à une problématique qui requiert beaucoup de réflexion et de créativité dans les moyens et les messages. C’est un défi auquel la SAAQ est confrontée depuis plusieurs années et les équipes universitaires ont amené des analyses et une perspective qui ont surpris les membres du jury», a indiqué Sonya Bacon, consultante et responsable du concours Relève communication du Réseau APCM.
Relève marketing du Réseau APCM
Premier prix: Équipe What if de l’Université Laval – Faculté des sciences de l’administration
Présenté par The Home Depot Canada et Dentsu Aegis Network, le mandat donné aux étudiants était la conception d’un plan marketing dont l’enjeu se situe à l’intersection du marketing traditionnel et du marketing numérique.
Les plans marketing présentés ont démontré la créativité et la profondeur de la réflexion des participants. Notons également l’appui généreux des enseignants tout au long de l’exercice. Le Réseau APCM est heureux de proposer cette activité qui met en valeur les talents en marketing de demain», a souligné Joanne Nantel, consultante et responsable du concours Relève marketing du Réseau APCM.
De plus, quatre étudiants parmi les participants se sont vus offrir des stages chez iProspect en SEO, en SEM, en Analytics et en communication-marketing.
Concours Grandi(ose) de Cossette
Gagnants: Joëlle Laferrière, Dominique Lefebvre et Amy Delafontaine.
Prix Louis-Éric-Vallée
Gagnante: Geneviève Bilodeau-Roy de l’Université Laval
Le Prix Louis-Éric-Vallée vise à commémorer la mémoire de ce pionnier, l’un des fondateurs de l’agence Saint-Jacques Vallée Y&R, décédé en 2012. Ce prix est remis à un(e) participant(e) du concours Relève communication s’étant démarqué(e) par son esprit stratégique et sa créativité.
Prix spécial: Hommage à un enseignant
Remis à: René Gendreau, HEC Montréal
Ce prix spécial est remis à un enseignant pour souligner son travail, son dévouement et la qualité de son accompagnement auprès des étudiants.
René Gendreau, instigateur du concours Relève marketing, s’est démarqué par son dévouement indéfectible auprès de la relève étudiante. Chaque année, c’est avec énergie qu’il accompagne les équipes des HEC Montréal dans les concours Relève communication et Relève marketing, en plus de celles de nombreuses autres compétitions universitaires. C’est pour son implication auprès des jeunes et du Réseau APCM que nous lui remettons ce prix spécial», a déclaré Valérie Sapin, présidente du conseil d’administration du Réseau APCM.
Photo: Twitter APCM.