Difficile de communiquer avec les milléniaux
Par François Nadeau
Décidément, il semble bien difficile de communiquer avec la génération des milléniaux.
Comme nous le soulignions récemment, une étude de la firme Aimia soutient que ce groupe est plus susceptible de réagir négativement à un trop-plein de communications publicitaires.
L’étude d’Aimia n’est pas la première à soulever la difficulté de communiquer avec les milléniaux. En 2012, Comscore concluait que cette génération répondait beaucoup moins bien à la publicité traditionnelle et qu’il était relativement plus difficile de créer des liens avec ce groupe, de les intéresser, de les impressionner et de les convaincre.
Des études encore plus récentes vont dans le même sens, affirmant que cette jeune génération, généralement habile avec les technologies, est passée experte dans l’art de filtrer les messages non sollicités.
Ajoutons à ces recherches les chiffres sur l’abandon rapide de la ligne téléphonique fixe chez les jeunes (cauchemar des sondeurs et des firmes de télémarketing), ou ceux indiquant que certains milléniaux cherchent à éviter le personnel en magasin, et les publicitaires se retrouvent devant un casse-tête difficile à résoudre.
Des pistes pour les joindre
Qu’elles proviennent d’universitaires ou de firmes de consultation reconnues, les différentes études traitant du comportement des milléniaux font ressortir des points communs, à savoir que:
- les milléniaux sont très indépendants et bien informés à propos des marques et leurs produits,
- ils se fient peu aux entreprises et préféreront plutôt l’avis de leurs pairs, à qui ils font davantage confiance,
- pour les rejoindre et les intéresser, la personnalisation du message est un élément important,
- il vaut mieux établir un dialogue avec eux, sur les médias sociaux ou ailleurs, plutôt que de simplement leur «pousser» de l’information.
Bref, plus que toute autre génération, les milléniaux semblent nombreux à avoir perdu la naïveté qu’il est parfois nécessaire d’avoir afin d’être convaincu par une mauvaise proposition. Vaut donc mieux leur offrir quelque chose d’authentique et ayant une vraie valeur, sans quoi on perd probablement son temps.