e-Commerce : plusieurs terminaux entrent en jeu pour passer à l’achat
Du téléphone intelligent à l’ordinateur, en passant par la tablette, 40% des transactions effectuées en ligne impliqueraient l’utilisation de différents terminaux, selon le dernier rapport d’activité de Criteo sur le commerce mobile pour le 2e trimestre 2015.
Le m-commerce représente, selon le rapport de Criteo, 34% de l’ensemble du e-commerce mondial. Aux États-Unis, il compte pour 30%.
C’est essentiellement sur smartphone que sont réalisés les achats en ligne: un constat également souligné par le récent sondage mené par la société SessionM auprès de 12 000 Américains détenteurs de téléphones intelligents. 85% des répondants ont en effet déclaré que leurs achats effectués via mobile étaient stables ou en hausse par rapport à 2014, 15% ont affirmé qu’ils avaient considérablement augmenté.
Parmi les autres éléments mis en lumière dans le rapport de Criteo, on apprend notamment qu’un site optimisé pour le mobile aura un meilleur taux de conversion qu’un site qui ne l’est pas, que les applications sont plus performantes que n’importe quel canal de vente en ligne, et que les cyber-acheteurs utilisent différents appareils pour mener à bien leur magasinage en ligne.
1. De l’importance d’avoir un site optimisé mobile
De plus en plus de cyber-acheteurs américains favorisent leur téléphone intelligent pour leur magasinage : sur l’ensemble des transactions effectuées depuis un appareil mobile, 54% le sont depuis un smartphone, contre 46% pour une tablette. Selon Criteo, la largeur des écrans des téléphones nouvelle génération y est pour beaucoup.
Aux États-Unis, c’est avec un iPhone que 66% des transactions sont effectuées, alors que dans le reste du monde ce sont les appareils Android qui sont le plus souvent mis à contribution.
Mais c’est surtout la qualité du site qui jouera dans la décision d’achat : plus le site marchand est optimisé, plus le taux de conversion sera élevé. Selon Criteo, il passerait du simple pour les sites non-optimisés (1,6%) à plus du double pour ceux qui ont fait cet effort d’optimisation (3,4%).
La part des transactions réalisées depuis un appareil mobile est de 31% pour les sites optimisés, contre 22% pour les autres : un manque à gagner que les détaillants auraient tout intérêt à rattraper !
Enfin, la croissance des ventes en ligne effectuées depuis un mobile concerne toutes les catégories de produits, le luxe, la mode et les voyages formant le trio de tête.
2. Une appli sinon rien!
Selon le rapport de Criteo, les applications seraient plus que rentables pour les détaillants ayant choisi de miser dessus : elles représenteraient près de la moitié (47%) de l’ensemble de leurs revenus liés aux appareils mobiles. De quoi motiver l’investissement dans la création d’une application de qualité !
Car ce qui fonctionne si bien avec les applis, c’est la qualité de l’expérience utilisateur qu’elles offrent : le rapport indique que lorsqu’elles sont bien faites, les applications atteignent des taux de conversion supérieurs à ceux d’un ordinateur de bureau ou d’un site mobile classique.
C’est quasi-mathématique: les utilisateurs voyant trois fois plus de produits en passant par une appli que par un site mobile, les chances de mettre l’un d’entre eux dans le panier augmentent… et le taux de conversion est ainsi multiplié, lui aussi, par trois.
Le sondage de SessionM fait également état d’achats annulés en raison d’une expérience utilisateur médiocre, visant notamment des images de produits trop petites.
Les résultats indiquent aussi que l’intérêt principal pour qu’un utilisateur télécharge et installe l’application d’un détaillant réside dans les offres de réduction et autres rabais qui y sont proposés.
3. Se décider sur son ordinateur, acheter avec son téléphone
Dans 40% des transactions réalisées en ligne, plusieurs appareils sont impliqués. La tendance est la même pour tous les terminaux : en moyenne, 28% des utilisateurs font leur choix sur l’un d’entre eux, puis passent à l’acte d’achat avec un autre.
On sous-estime d’ailleurs à tort les performances du téléphone mobile : même en ayant fait des recherches sur un ordinateur de bureau, 29% des gens vont réaliser concrètement leur achat depuis un smartphone.
Pour capter les ventes de e-commerce dans ce nouvel environnement, il est par conséquent indispensable d’offrir une expérience séduisante avec une application et d’établir avec les consommateurs un lien transparent intégrant plusieurs terminaux», affirme Jonathan Wolf, directeur produit chez Criteo.
Retrouvez le rapport d’activité de Criteo au complet ici.