Échos de l’industrie: la dernière campagne de Cossette pour VIA Rail et Patrick Jutras devient VP Ventes de La Presse.
Par La Rédaction
Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie cette semaine.
Pour une 11e année consécutive, Clin d’oeil s’associe à la Fondation du cancer du sein du Québec en publiant son édition Rose, et poursuit son initiative de vente de bijoux pour la cause, en collaboration avec les succursales du réseau Jean Coutu et Caroline Néron.
Ayant pour thème «L’avenir est rose», la campagne de souscription mise cette année sur un message de solidarité entre les hommes et les femmes.
En voir plus ici.
Les cofondateurs d’Adviso, Simon Lamarche et Jean-François Renaud, ont remis une bourse de 5 000 $ à l’équipe formée d’Arnaud Genet Cyr, Laurier Balthazard, Maxime Gagnon Godard et Jérémie Prégent pour souligner leur excellente performance lors de l’édition 2016 du Google Online Marketing Challenge.
Les quatre boursiers, tous étudiants de la M. Sc. en commerce électronique au HEC Montréal, ont réussi à se hisser dans le top 20% mondial en concevant une campagne pour l’entreprise Cyclingoutlet.ca dans le cadre de cette compétition mondiale à laquelle ont pris part plus de 10 000 étudiants formant plus de 2 100 équipes provenant de 61 pays.
Tous deux diplômés de HEC Montréal (2002), Simon Lamarche et Jean-François Renaud valorisent l’implication auprès le la relève en commerce électronique. La remise de cette bourse s’inscrit dans les valeurs des deux entrepreneurs, qui souhaitent voir plus de jeunes se lancer en affaires en maximisant le potentiel qu’offre le numérique.
TED SPONSORSHIP a le plaisir d’annoncer que son partenariat avec BIXI-Montréal a été renouvelé jusqu’en décembre 2019.
L’agence dirigée par Frédéric Turgeon aura pour mandat de continuer la réflexion stratégique en lien avec les propriétés de commandites et de poursuivre le développement d’alliances stratégiques entre des marques et BIXI afin de générer des revenus supplémentaires pour le réseau de vélo en libre-service.
La Ville de Montréal déploie actuellement la dernière phase de sa campagne de civisme et de propreté avec la collaboration de Québecor Groupe Média. Dans un concept original, pendant quatre semaines, cinq abribus créatifs présentant divers types de déchets surdimensionnés mettront l’accent sur plusieurs enjeux environnementaux faisant appel à la responsabilité collective et à la conscientisation des Montréalais.
Mégots, graffitis, poubelles publiques, déjections canines et dépôts sauvages sensibiliseront les citoyens au civisme et à la responsabilité collective. La Ville de Montréal souhaite ainsi s’attaquer au problème de négligence qui se vit dans ses rues, ruelles et parcs.
Sur les réseaux sociaux, les citoyens seront invités à publier sur leurs comptes personnels des photos d’eux prises devant les abribus créatifs ou simplement des photos présentant divers enjeux environnementaux dans la ville en ajoutant le #MTLpropreté. Une stratégie qui permettra de faire circuler une visibilité supplémentaire et de communiquer efficacement auprès du public visé.
K72 signe la campagne des États généraux sur les commémorations historiques, qui auront lieu à Montréal du 6 au 8 octobre
prochains.
La campagne «déboulonne» des personnages centraux de l’histoire du Québec (Maisonneuve, Cartier et d’Iberville) et démontre non seulement le vide physique de la chose, mais aussi le vide affectant notre mémoire collective.
Cette campagne est diffusée au moment où la statue de Chénier vient d’être retirée face à l’Agora Daudelin et que la statue de d’Iberville, a été retirée de son socle dans Saint-Henri sans jamais avoir été remise, il y a déjà plusieurs années.
Le Studio Pascal Blais annonce la réalisation de trois campagnes: avec l’agence Taxi (Montréal / Toronto), la nouvelle publicité de Canadian Tire, qui transforme son porte-parole Philippe en personnage d’animation 2D inspiré du style loufoque de Tex Avery et des Looney Tunes, ainsi que la nouvelle campagne publicitaire de Robax (Taxi Toronto) qui met en scène la mascotte Woody avec de véritables marionnettes à fils.
Enfin, avec Cundari, Pascal Blais a réalisé le dernier message de Jamieson, qui présente Jay, son nouvel ambassadeur en 3D.
Voir les nouvelles ici.
En collaboration avec Cossette, VIA Rail Canada (VIA Rail) lance sa plus récente campagne intitulée «Pourquoi tu ne prends pas le train?».
Le but de la campagne: convaincre les automobilistes de changer leurs habitudes de vie en adoptant le train, notamment dans le corridor Québec-Windsor, où 77% des gens utilisent l’automobile comme moyen de transport. Les messages vidéo suscitent le doute en comparant des habitudes de vie.
L’écosystème développé en partenariat par Touché!, Tink et Cossette est composé de nombreux points de contact. L’analyse des différents itinéraires a permis d’élaborer des messages s’appuyant sur les habitudes des voyageurs tout au long du parcours et sur comment l’utilisation du train peut optimiser leur expérience de voyage.
Une page dédiée à la campagne, www.viarail.ca/pourquoi-pas-le-train, a également été développée afin de démystifier les habitudes des automobilistes sur la route.
Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité ici.
Hill+Knowlton Stratégies (H+K) est heureuse d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle ressource ainsi qu’une promotion au sein de son équipe du Québec.
Mylène Dupéré a récemment joint le bureau de Montréal à titre de directrice principale après avoir travaillé pendant 13 ans à différents postes stratégiques dans des cabinets politiques ainsi que dans la fonction publique fédérale.
En plus d’avoir œuvré au sein de plusieurs ministères tels que celui de la Justice, de l’Industrie, des Transports, des Travaux publics et Services gouvernementaux et du Patrimoine Canadien, elle a été directrice des communications pour le Chef du Parti libéral du Canada, l’actuel premier ministre Justin Trudeau. Elle a été l’une des stratèges clés en communication qui a mené au succès du Parti au Québec lors de la dernière campagne électorale fédérale. En plus d’avoir fondé sa firme de relations publiques, Mylène a aussi travaillé au sein d’entreprises importantes comme Belairdirect et Rogers Communications.
Au bureau de Québec, Pierre-Thomas Choquette a été promu directeur.
Depuis son arrivée chez H+K en janvier 2015, Pierre-Thomas s’est démarqué par son expertise en médias sociaux et en relations publiques. Il a collaboré à d’importants projets dans les secteurs de l’immobilier, de la santé, du commerce de détail, des transports ainsi que dans le milieu associatif.
Très impliqué dans sa communauté, Pierre-Thomas appuie différentes causes philanthropiques et siège sur le comité d’experts de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval. Il est aussi chroniqueur techno à la radio FM 93 depuis trois ans.
Le chef de l’exploitation de La Presse, Pierre-Elliott Levasseur, nomme Patrick Jutras au poste de vice-président, Ventes de La Presse.
Dans ses nouvelles fonctions, Patrick Jutras sera responsable de diriger l’équipe des ventes et d’élaborer les orientations et les stratégies qui permettront à La Presse de poursuivre le développement des ventes publicitaires pour toutes les plateformes de l’entreprise.
Patrick Jutras œuvre dans le domaine des ventes depuis une vingtaine d’années et a occupé divers postes d’importance au sein d’entreprises média d’envergure. Avant de joindre La Presse, Patrick Jutras était vice-président principal des ventes chez Bell Média où il assurait la direction stratégique des ventes intégrées pour la télévision, la radio et les plateformes numériques au Québec. Il était également responsable des ventes pour TSN et RDS au Canada.
Exo B2B entame une nouvelle phase de développement.
Alain Thériault, nouvel associé et spécialiste aguerri en planification stratégique, assumera dorénavant la responsabilité du développement des affaires et des ventes chez Exo B2B, en remplacement de David Chabot.
L’agence de relations publiques Zone franche annonce la promotion de Justine Plourde et d’Éliane Légaré aux postes de conseillères.
Titulaire d’un baccalauréat en communications (relations publiques) de l’UQAM et d’un certificat en droit de l’UdeM, Justine Plourde a commencé sa carrière en contribuant à bâtir la réputation de l’une des entreprises de productions audiovisuelles interactives les plus en vue de Montréal.
Elle représente un atout indéniable pour l’équipe de Zone franche. Dans ses temps libres, elle est également directrice des communications et Webmestre du collectif de productions POSTHUME qui oeuvre dans le milieu théâtral montréalais.
Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles et d’un certificat en relations publiques de l’UdeM, Éliane Légaré a fait ses débuts en communication comme responsable des relations de presse. Chez Zone franche, Éliane est responsable de plusieurs mandats dans les domaines des technologies, de la culture et des affaires.
Elle a récemment été recrutée par les AmbaHAHAssadeurs de l’École nationale de l’humour, un cercle d’ambassadeurs qui se sont engagés à faire de l’institution le lieu de convergence des expertises en humour au pays et dans la francophonie.