Échos de l’industrie: «C’est ça que j’m» à la Saint-Valentin, les nouvelles couleurs de Québec Cinéma et autres campagnes
Par La Rédaction
15 février 2018 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
McDonald’s Canada répand l’amour à la Saint-Valentin: une campagne de Cossette
Le 14 février, l’amour était sur toutes les lèvres… et tous les panneaux! Pour souligner la Saint-Valentin, McDonald’s Canada donnait la parole aux amoureux et leur accordait une place de choix sur ses panneaux publicitaires à Montréal et ses stories Instagram et Snapchat.
Être près des gens et leur offrir un endroit où se rassembler sont des qualités intrinsèques de la marque McDonald’s qui ont inspiré cette campagne de Cossette, où la signature emblématique «C’est ça que j’m» se trouvait transformée en déclaration d’amour personnalisée.
Pour déclarer ou réitérer sa flamme, le public pouvait soumettre le nom de l’être aimé en commentant sur les comptes Instagram de McDonald’s Canada (en anglais et en français) ou en envoyant un snap à la marque.
 Le jour de la Saint-Valentin, certains des messages reçus sur les plateformes de McDonald’s Canada étaient transformés en publicité et diffusés.
Québec Cinéma affiche ses nouvelles couleurs – imaginées par lg2
Se positionnant comme un acteur clé dans le rayonnement du cinéma d’ici, Québec Cinéma profite de la 36e édition de ses Rendez-vous, qui auront lieu du 21 février au 3 mars prochains, pour dévoiler plus largement sa nouvelle image de marque, lancée en décembre dernier. Cette nouvelle identité, imaginée par lg2, s’inspire des codes du cinéma et vient unifier les différentes activités de l’organisme sous une seule et même marque mère.
La campagne de promotion des Rendez-vous sous le thème «On se fait notre cinéma» démontre toute l’importance des deux bandes noires dans l’interprétation et le contexte d’une histoire.
En plus de la vidéo diffusée à la télé, sur le Web et dans les cinémas, les Rendez-vous, regroupant près de 300 projections, dont une centaine de premières et plus d’une trentaine d’activités gratuites, seront également communiqués à l’aide d’une campagne d’affichage et de bannières Web.
Publicis présente: De tout pour tous les goûts chez Brault et Martineau
Brault et Martineau fait rayonner ses clients et leur unicité dans sa nouvelle plateforme créative imaginée par Publicis.
Le concept est de présenter divers portraits de clients: leur profession, leurs goûts, leurs passe-temps favoris, leur statut, etc. On découvre ainsi des profils bien différents, mais qui ont tous une chose en commun: ils sont en amour avec leurs nouveaux produits Brault et Martineau.
«Nous souhaitions faire grandir la marque et recentrer le discours autour de l’humain, tout en gardant une touche humoristique, soutient Sylvain Dufresne, vice-président exécutif et directeur de la création chez Publicis. Les divers profils de clients nous rappellent qu’il y a quelque chose pour tous les goûts chez Brault et Martineau.»
Les messages sont présentés à la télé, à la radio et déclinés sur le Web et en circulaire.
Une fleur en papier pour votre bien-aimé: une campagne de lg2
Afin de souligner la Saint-Valentin, Valentine a trouvé une façon humoristique, bien à son image, pour souligner l’événement.
En effet, le restaurateur suggérait à ses clients d’apprendre les bases de l’origami, tout en faisant plaisir à son Valentin ou à sa Valentine.
Ce mode d’emploi, tout simple, pour confectionner une rose à l’aide d’une serviette de table, est expliqué en affiches, dans le réseau Newad ainsi que sur Facebook.
Brad signe la campagne du recours collectif pour l’Hépatite C
Brad a conçu la campagne de sensibilisation pancanadienne visant à informer les Canadiens sur le régime d’indemnisation pour les milliers de personnes ayant contracté l’hépatite C à la suite d’une transfusion sanguine ou de la prise de produits sanguins entre 1986 et 1990.
Le Régime pour les réclamations tardives relatives au VHC est un nouveau régime d’indemnisation créé dans le cadre du Règlement relatif à l’Hépatite C 1986-1990, pour les gens qui n’ont pas réclamé d’indemnité pour avoir contracté l’hépatite C à la suite de transfusions sanguines ou de produits sanguins reçus au Canada entre le 1er janvier 1986 et le 1er juillet 1990 avant la date limite de réclamation initialement prévue (i.e. le 30 juin 2010). Les tribunaux ont alloué approximativement 40 millions $ (incluant les frais d’administration) pour les réclamations tardives qui seront approuvées dans le cadre de ce régime.
La campagne, déployée à la télévision, sur le Web et sur les médias sociaux est supportée par une stratégie de relations publiques.