Échos de l’industrie: LesPAC tout court, le contenu du MAC, le dépistage de la fibrose kystique, les promotions chez Capital-Image
Par La Rédaction
30 mars 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
K72 présente: LesPAC? LesPAC.
Après avoir annoncé la gratuité de ses services sur les sites de ses compétiteurs, LesPAC présente une nouvelle offensive afin de rappeler aux Québécois, qu’après plus de 20 ans, il demeure un incontournable. Appuyée par des vidéos pre-roll, la campagne s’articule autour de la qualité des articles que l’on retrouve sur LesPAC tout en visant à ancrer le nom du site d’annonces dans la tête du public.
L’agence a donc créé une formule de cinq secondes qui n’utilise qu’un seul mot: LesPAC.
En parallèle des vidéos, de nouvelles déclinaisons de la campagne d’affichage, débutée la saison dernière, continueront d’implanter le mot «PAC» sous forme d’affichage sur des panneaux, des abribus ainsi qu’en affichage numérique.
Pour la radio, l’agence s’est tournée vers le remote, un genre publicitaire dans lequel un animateur maison est en direct d’un marchand et invite le public à venir voir les aubaines de la semaine.
Direction de création: Simon Beaudry; Conception-rédaction: Joshua Lessard; Direction artistique: Jean-François Thériault, Simon Beaudry; Service conseil: Nathalie Quirion, Dilma Oliveira; Infographie: France Laberge, Cristina Montabes, Raymond Brisson; Production numérique: Simon Ouellet; Média: Jungle Média; Production électronique: Roméo et fils; Productrice: Marie-Soleil Patry; Réalisation: Émile Lavoie; Directeur photo: Marc Simpson-Threlford; Montage: Laurent Bernier; Colorisation: Simon Boissonneaux; Son: Cult Nation / Jean-David Perron; Production radio: Cogeco / Jocelyne Jodoin.
Le MAC mise sur le contenu grâce à  5S
À mi-parcours des expositions de Teresa Margolles et Emanuel Licha, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) dévoile une première campagne de contenu, signée 5S. La proposition va au-delà de la description; à partir d’extraits vidéo existants et d’images tournées en salles, mais surtout grâce à la participation de John Zeppetelli et de trois femmes invitées, les vidéos racontent l’expérience très personnelle que propose l’art contemporain. Les vidéos sont désormais en ligne; sur le site Web du MAC, dans le répertoire de La Fabrique culturelle, elles sont aussi diffusées en format Canvas sur Facebook. En voici deux:
Annonceur: Le Musée d’art contemporain de Montréal | Sarah Rochefort, Anne-Marie Barnard; Agence / production: 5S; Média: Adviso; Stratégie créative: Kiril Shmidov, Gabriel Garceau; Conception-rédaction: Tanya Miljevic; Réalisation: Kiril Shmidov; Direction photo: Yann-Manuel Hernandez; Montage sonore: Julia Innes.
Fibrose Kystique Canada réclame le dépistage néonatal: une présentation de Headspace Marketing
Fibrose Kystique Canada fait du dépistage néonatal de la fibrose kystique une priorité au Québec et son principal cheval de bataille pour 2017. La campagne de communication, élaborée par Headspace Marketing, vise à sensibiliser la population à cette problématique afin de faire avancer le dossier, notamment auprès du gouvernement.
Une capsule vidéo donnant la parole à une famille touchée par cette maladie, les Jolin de la région de Gatineau, vient d’être publiée sur les réseaux sociaux. Cette famille de quatre enfants; Coralie, 8 ans, Mikaël, 6 ans, Isaak, 4 ans et Timoté, 3 ans; dont deux sont atteints de fibrose kystique, a accepté de témoigner sur les épreuves qu’elle a vécues, puisqu’elle croit fermement que si elle avait eu accès au dépistage néonatal comme les autres familles canadiennes, elle aurait pu éviter des complications graves de la maladie.
Un microsite www.depistageFK.ca regorgeant d’informations sur cette maladie génétique grave, qui affectera un enfant québécois à naître sur 2 500 au cours de la prochaine année, vient d’être lancé.
Une campagne d’affichage dans les centres commerciaux du Québec via le réseau Neo Traffic débute aussi cette semaine. Une campagne de relations publiques et auprès des influenceurs, orchestrée par l’agence Matom Communication, est également en cours et permettra de porter le message encore plus loin.
La campagne culminera avec une marche à Montréal, le dimanche 28 mai 2017, pour réclamer l’instauration d’un programme de dépistage néonatal pour tous les enfants québécois. Cet événement s’inscrit dans le cadre du mois de la sensibilisation à la fibrose kystique.
Production vidéo: Unité Treize; Partenaires médias: Neo Traffic.
Du nouveau chez Capital-Image
Capital-Image annonce l’arrivée d’une professionnelle chevronnée en RP et la promotion d’une de ses étoiles montantes. L’Agence de communication intégrée Capital-Image est heureuse d’accueillir Mai Nguyen (sur la photo) à titre de directrice-conseil principale et est fière d’annoncer la promotion de Véronique Beauchamp à titre de directrice-conseil.
Mai Nguyen est une habile stratège des relations publiques. Tout au long de ses 10 années passées dans une agence de RP de Montréal, elle a soutenu un large éventail de clients, ce qui lui a permis d’élaborer et de diriger diverses campagnes de communication intégrée. Elle a collaboré de près avec plusieurs détaillants internationaux de l’industrie de la mode (tels que GAP, Lacoste, Vans), avec des marques de luxe (Veuve Clicquot, Jura), des chaînes d’hôtels et de restaurants (Hôtel Le Crystal, Loews Hôtel Vogue), ainsi qu’appuyé des campagnes de RP visant à promouvoir des produits de beauté et de santé (Puressentiel, Neutrogena, Acuvue) et produits pharmaceutiques en vente libre. Elle exercera, entre autres, ses activités dans les secteurs de la Consommation et de l’Alimentation, en plus d’épauler l’agence, dans le développement des affaires.
Véronique Beauchamp s’est jointe à Capital-Image, il y a plus de six ans, à titre de coordonnatrice de comptes et n’a cessé de gravir les échelons depuis. Au quotidien, Véronique contribue, entre autres, au succès du compte Kijiji Canada qui a remporté 5 prix de RP, dont le prestigieux Prix Platine dans la catégorie Programme externe de relations publiques à l’édition 2016 de la soirée de récompenses de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) pour sa campagne innovatrice de L’Indice Kijiji de l’économie de seconde main.