Échos de l’industrie: l’espoir en cadeau pour Noël, une loterie des fêtes interactive, autres campagnes et nominations
Par La Rédaction
21 décembre 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
Amnistie internationale vous invite à donner l’espoir: une campagne de Cossette
Avec la fin de l’année qui approche à grands pas, la majorité d’entre nous avons le cœur à la fête et la tête remplie d’idées pour célébrer avec nos proches. Pourtant, cette année encore, plusieurs ne passeront pas les fêtes en famille.
Dans sa plus récente campagne publicitaire signée Cossette, Amnistie internationale invite la population à donner l’espoir en cadeau en faisant un don pour soutenir la mission de l’organisation, qui est de prévenir et de faire cesser les graves atteintes aux droits humains dans le monde.
Afin d’encourager la population à soutenir l’organisation, l’agence a réalisé un message télé et Web de 15 secondes (en français et en anglais), des messages radio et un placement média dans La Presse+. L’agence a aussi créé quatre concepts de papiers d’emballage Amnistie internationale reprenant le thème de la campagne. Cette année, près de 200 rouleaux de papier d’emballage ont été vendus au profit de l’organisation parmi les employés et les partenaires de Cossette.
Pour la Journée des droits de l’homme, le 10 décembre, Cossette et Amnistie internationale se sont rendus dans un marché de Noël à Sherbrooke pour sensibiliser la population au travail de l’organisation en compagnie d’Imen Derouiche, une ancienne prisonnière d’opinion en Tunisie qui a été libérée grâce aux actions de l’organisme, ainsi que d’Ensaf Haidar, l’épouse de Raif Badawi qui est présentement détenu en Arabie Saoudite pour avoir critiqué le régime en place.
Prenant comme prétexte un service d’emballage de cadeaux, Imen Derouiche utilisait les papiers d’emballage conçus par l’agence pour interpeller les gens et leur parler de son expérience. Les réactions ont été filmées et figurent dans une vidéo qui est présentement partagée sur les médias sociaux (en français, sous-titrée en anglais).
Collaboration entre iGotcha Media et Loto-Québec pour le Grand Marché de Noël
IGotcha Media, un studio interactif spécialisé dans la création d’expériences technologiques a récemment travaillé de concert avec Loto-Québec pour développer une expérience interactive innovante pour leur boutique éphémère du Grand Marché de Noël.
Les participants étaient invités à participer à un jeu de loterie réinventé sur un écran interactif où était présenté un village de Noël virtuel. Munis d’un grattoir à neige technologique, ils devaient gratter les fenêtres des maisons de celui-ci afin d’y découvrir trois surprises identiques et gagner des prix.
L’initiative était aussi supportée par l’agence événementielle Celcius qui quant à elle, a réalisé le design du parcours-client tout en fournissant une escouade d’ambassadeurs sur place pour toute la durée de l’événement.
Jusqu’à maintenant, plus de 3500 personnes ont pris part à l’activité, qui se poursuivra jusqu’au 24 décembre 2017.
 «Nous voulions créer une véritable occasion de jouer avec les visiteurs du Marché de Noël, et l’ambiance générée par notre loterie interactive dépasse nos attentes!», a dit François Bourdeau, chargé de projets principal pour Loto-Québec
Â
Écorce signe une identité visuelle qui a du chien pour le Dog ClubÂ
Suite au rachat du chenil Country Meadows, Le Dog Club Espace Canin a mandaté l’agence Écorce pour le développement de son identité visuelle. L’objectif: positionner la pension haut de gamme comme chef de file au Québec, afin d’ultimement acquérir et fidéliser sa clientèle.
Dans le but de bien représenter la clientèle bilingue du chenil pour chiens et chats, le nom Dog Club Espace Canin est né. L’image de marque qui se positionne du côté premium est à la fois ludique et amusante; elle reflète le côté sécuritaire et familial du chenil. L’agence a également créé un site Web afin de souligner l’ouverture de l’établissement dans la ville de Rigaud. Le volet Web se veut une vitrine des lieux qui incorpore une version animée des éléments visuels afin de souligner l’aspect ludique de l’espace pour animaux.
Pour que le Dog Club se démarque mieux de la concurrence, qui s’inspire fréquemment des hôtels de luxe, l’univers graphique choisi rappelle plutôt les écuries et les clubs équestres. Les photos, prises par Écorce, reflètent cette inspiration et présentent un environnement chaleureux et familial.
Des nominations chez D-BOX
Martin Lebeau devient le nouveau vice-président marketing pour D-BOX Technologies. Jusqu’à tout récemment, il occupait les fonctions de vice-président, ventes et marketing pour la division du divertissement à domicile. Martin chapeautera dès maintenant toutes les stratégies et la planification marketing pour l’ensemble des unités d’affaires de D-BOX (divertissement, cinéma en salle, à domicile ainsi que le marché de la simulation et de la formation).
Michel Paquette, anciennement vice-président marketing pour D-BOX est promu vice-président aux affaires corporatives de D-BOX. Michel aura comme mandat de poursuivre le développement d’affaires en tissant des liens stratégiques avec les différents intervenants dans l’industrie du divertissement et notamment de la création de contenu, d’ici et d’ailleurs.
Isabelle Messier (Ex-Québecor) se joint à l’équipe marketing de D-BOX à titre de chargée de projets au sein du département divertissement, simulation et formation, elle relèvera directement de Martin Lebeau. Isabelle sera responsable de planifier et exécuter l’ensemble des activités marketing pour soutenir la croissance de l’entreprise.