ÉCHOS DE L’INDUSTRIE: Naissance d’un baccalauréat en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke
Par La Rédaction
Naissance d’un baccalauréat en communication appliquée à l’Université de Sherbrooke
Toujours à l’affût des transformations sociales, l’Université de Sherbrooke offrira, dès l’automne 2015, le baccalauréat en communication appliquée, résolument axé sur la pratique et les interventions terrain. Outre ce nouveau nom – qui remplace l’intitulé communication, rédaction et multimédia –, d’importants changements affectent les cheminements, les objectifs et les cours offerts.
Relations publiques, gestion événementielle, rédaction spécialisée, marketing, publicité, médias sociaux, communication organisationnelle, conception Web : le baccalauréat en communication appliquée initie les étudiantes et étudiants aux exigences professionnelles rattachées à l’ensemble des pratiques du champ disciplinaire, tout en aiguisant leur esprit critique.
L’ancien programme marchait très bien, mais nous souhaitions l’ajuster aux mutations culturelles et professionnelles qui ont marqué notre société au cours des quinze dernières années, explique le professeur Christian-Marie Pons, responsable de ce baccalauréat. C’était aussi l’occasion d’en actualiser le titre, de le rendre plus simple, et de souligner le caractère distinctif de son ouverture sur la dimension professionnelle. Le lien direct avec nos programmes de 2e cycle en communication appliquée, offerts au Campus de Longueuil, a renforcé cette décision. »
Quatre cheminements distincts
La nouvelle structure du programme propose quatre cheminements, trois sont en régime coopératif et un, en régime régulier :
- Rédaction – coop
- Communication – coop
- Communication marketing – coop
- Régulier
L’innovation principale dans la structure a été de scinder le cheminement général de l’ancien programme en deux cheminements distincts : l’un à dominante rédactionnelle, l’autre, communicationnelle, précise Christian-Marie Pons. Le cheminement en communication marketing, bien sûr, est maintenu ainsi que le cheminement régulier, non coopératif, car tous les étudiants ne souhaitent pas forcément suivre le régime stages-études. »
Un tronc commun de cours obligatoires assure le développement des habiletés nécessaires à l’exercice d’une profession dans le domaine de la communication, dont la maîtrise de la langue française, un incontournable sur le marché du travail. Les étudiantes et les étudiants doivent suivre, pour chaque cheminement, quelques cours obligatoires plus ciblés et ont accès à un ensemble de cours à option, qu’ils choisissent en fonction de leurs intérêts et de leurs ambitions.
Passer de la théorie au savoir-faire grâce aux stages coopératifs
À la fin de leurs études, les diplômés de ce programme possèderont une expérience professionnelle de 12 mois, acquise au cours des trois stages rémunérés qu’ils accompliront dans le cadre des cheminements coopératifs. Ces stages donnent l’occasion aux étudiantes et aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises, de travailler dans des entreprises liées à leur domaine, de confirmer leur choix d’études et de côtoyer des professionnels du milieu, et ce, pendant leur parcours universitaire.
L’aspect pratique de notre formation est ressorti comme un élément fort lors de la révision de notre programme de communication et cette nouvelle mouture va encore plus loin à cet égard, relate le professeur Pons. C’est un aspect important, car il permet une expérimentation réelle du savoir acquis, ce qui aide nos étudiants à déceler leurs forces et leurs faiblesses, et à découvrir les domaines d’intervention les plus intéressants pour eux. L’expérience terrain qu’ils s’approprient est un atout précieux quand vient le temps de se dénicher un emploi. »
Les personnes intéressées à soumettre une demande d’admission pour le Baccalauréat en communication appliquée sont invitées à visiter la section Admission du site Internet de l’Université de Sherbrooke.