Échos de l’industrie: Opération Enfant Soleil, Concours ARISTA, Prix IMAGE/in 2017, Gala des Plumes d’excellence, 15 ans de Leonard, autres campagnes et nominations
Par La Rédaction
30 mai 2017 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
TAM-TAM\TBWA souligne le 30e anniversaire d’Opération Enfant Soleil
Tam-Tam\TBWA et Opération Enfant Soleil sont fiers de dévoiler la toute nouvelle campagne qui marque le 30e anniversaire du Téléthon.
Du même coup, l’offensive célèbre ses 30 années de support à la pédiatrie québécoise, support qui permettra un jour aux enfants d’avoir, eux aussi, 30 ans.
«On a profité de l’occasion pour rappeler la somme impressionnante qui a été amassée en 30 ans, mais aussi pour montrer que le Téléthon fait partie de la vie des Québécois depuis toujours et qu’Opération Enfant Soleil est synonyme d’espoir pour tous les enfants malades et leur famille.»
– Manuel Ferrarini, vice-président, directeur de création chez TAM-TAM\TBWA.
En plus de la publicité télé 30 secondes, la campagne se décline aussi en imprimé, en web et en radio.
Le 30e Téléthon Opération Enfant Soleil aura lieu le dimanche 4 juin 2017 au Centre de Foires d’ExpoCité, à Québec, en direct sur le réseau TVA de 7 h à 22 h.
La Jeune Chambre de commerce de Montréal présente les lauréats du Concours ARISTA
La Jeune chambre de commerce de Montréal (JCCM) a dévoilé les lauréats de la 40e édition du Concours provincial ARISTA. C’est donc 11 gagnants qui font partie intégrante du monde des affaires québécois qui ont été récompensés lors du Gala ARISTA organisé au Marché Bonsecours, sous la présidence d’honneur de Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique.
Depuis 1977, le concours récompense et met en valeur une relève d’affaires venant des quatre coins du Québec, faisant preuve de leadership et d’innovation et se démarquant autant par ses succès professionnels que par sa contribution à la collectivité.
Les lauréats du Gala ARISTA 2017:
Jeune cadre du Québec
● Martin Enault, Vice-président exécutif, Opérations, C2 Montréal
Jeune travailleur autonome du Québec
● Shayne Laverdière, Président fondateur, Shayne Laverdière Inc.
Jeune leader du Québec: responsabilité sociale
● Julie Poitras-Saulnier, Présidente et cofondatrice, Jus LOOP
Jeune leader international du Québec
● Marie-Eve Ducharme, Présidente-directrice générale, Nüvü Camēras inc.
Jeune professionnel du Québec
● Isabelle Lechasseur, Présidente, Réseau Infirmia Inc. /Harfang Santé inc.
Jeune entrepreneur en démarrage du Québec
● Étienne Crevier, Président-directeur général, BiogeniQ inc.
Jeune entrepreneur en croissance du Québec
● Simon de Baene, Président-directeur général et cofondateur, GSOFT
Jeune entrepreneur culturel du Québec
● Alexandre Hamel, Directeur artistique, fondateur et artiste-patineur, Le Patin Libre
Jeune repreneur du Québec
● Jennifer Hamel, Présidente, Plomberie Laroche
Prix Hommage John Molson
● Michel Pauzé, Fondateur, Groupe Pauzé, Président, Conseil des parrains de la JCCM,
Prix Coup de coeur Hydro-Québec
● Hubert Cormier, Nutritionniste et diététiste, Hubert Cormier
Pour consulter le profil des lauréats, cliquez ici.
Leonard change de look!
À l’aube de sa quinzième année d’existence à Québec, l’agence Web Leonard dévoile officiellement sa nouvelle image de marque.
La création d’une nouvelle identité soutient l’envie d’affirmer les valeurs historiques de l’agence, qui ne sont autres que celles de son mentor, Leonard De Vinci. Ingénieur et artiste, De Vinci était un visionnaire qui remettait tout en cause, osait innover et qui s’appuyait sur l’analyse et la science pour perfectionner ses expérimentations. C’est sur cette philosophie inspirante que Karl Demers, président de Leonard, a souhaité baser les valeurs de son entreprise.
Le nouveau logo Leonard a été créé à partir d’une typographie sur mesure. Les lettres stables illustrent l’expertise de l’agence et sa fidélité envers ses partenaires d’affaires. Les arrondis, quant à eux, témoignent de la flexibilité et de la réactivité de Leonard, qui évolue, innove et cherche constamment à se perfectionner. Un nouveau vert à la fois énergique et équilibré a été choisi pour soutenir cette nouvelle identité.
La nouvelle image de marque de Leonard a été imaginée, travaillée et célébrée en équipe. C’est au cours d’une soirée de lancement au domaine Cataraqui que Karl Demers a tenu à remercier ses collègues. Cette soirée a permis à l’ensemble de l’équipe, les nouveaux comme les anciens, de comprendre l’histoire de la compagnie, de s’imprégner de ses valeurs et de ses ambitions; mais surtout de passer un agréable moment.
Brad remporte la Plume d’or pour la Ville de Saint-Jérôme
Brad vient de remporter la Plume d’or lors du 39e Gala des Plumes d’excellence de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) pour sa campagne publicitaire réalisée pour le compte de la Ville de Saint-Jérôme. En plus de ce prix, Brad est également reparti avec la Plume de bronze pour le microsite de la campagne citedepossibilites.com.
Auparavant connu sous le nom du Concours de la Plume d’or, l’événement, qui s’est déroulé le 28 mai dernier, a récompensé des dizaines de projets en communication municipale et paramunicipale au Québec.
Prix IMAGE/in 2017 de l’organisme ÉquiLibre
C’est devant une audience constituée de jeunes, de représentants de l’industrie de la mode, des médias et de la publicité et de personnalités du milieu des affaires que s’est tenu le 29 mai l’événement de remise du Prix IMAGE/in 2017, lors duquel des entreprises québécoises ont été félicitées pour leurs actions en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps. À la suite du vote de milliers de Québécois du 27 mars au 23 avril, l’organisme ÉquiLibre, promoteur du prix, est heureux d’annoncer que Reitmans a été couronné Grand Gagnant du Prix IMAGE/in 2017 en recevant le plus grand nombre de votes du public, en plus d’avoir reçu la mention Le Choix des jeunes, c’est-à-dire le plus grand nombre de votes de la part des moins de 18 ans. Parmi les quatre autres finalistes, La Presse + s’est mérité le Coup de cœur du jury.
Sur la photo, de gauche à droite: Roxanne Léonard, directrice générale, ÉquiLibre, David Guarnieri, chef création, Reitmans, Jackie Tardif, vice-présidente senior, Reitmans, Rebecca Gaudreault, directrice design, Reitmans. © Valérie Guay-Bessette, photographe.
Le site ZONE SANS FUMÉE maintenant disponible grâce à Jules Communications!
Saviez-vous que depuis le 26 novembre 2016, nous devons indiquer clairement qu’il est interdit de fumer à moins de 9 mètres d’une porte, d’une fenêtre ou d’une prise d’air? Suite à l’entrée en vigueur de la loi 44 du ministère de la Santé et des Services Sociaux, omettre d’indiquer au moyen d’affiches les endroits où il est interdit de fumer pourrait vous valoir une amende de 500 à 12 500 $ pour la première offense et beaucoup plus suite à une récidive.
Jules Communications, étant déjà manufacturier de ce type de produits, a agrandit son offre et vous propose des produits d’affichage bilingue en lien avec la loi sur le tabac et la cigarette électronique sur un tout nouveau site internet. Des affiches, des panneaux, des pictogrammes, des cendriers et plus, sont disponibles. De plus, tous les produits sont personnalisables (avec le logo de votre entreprise par exemple), le service est rapide et les produits sont durables.
Pour plus de détails sur les produits d’affichage pour la loi sur le tabac, cliquez ici.
Jose Cuervo et Isobar lancent «Last Days» en 4DX
La marque travaille de concert avec Isobar sur une campagne cinématographique pour lancer la première publicité en 4DX dans la catégorie des marques spiritueux.
Jose Cuervo a lancé sa dernière campagne «Last Days» au Canada de la manière la plus représentative de cette marque emblématique. En effet, celle-ci présente une publicité dans la technologie 4DX, une première dans la catégorie des marques de spiritueux. Le résultat? Une expérience immersive qui vise à mobiliser un public ciblé de passionnés de films d’action grâce à un message les invitant à profiter pleinement du moment présent.
Cette technologie immersive, qui n’est offerte que dans un seul cinéma au Canada, le Cineplex du Yonge-Dundas Square à Toronto, permet au public de vivre chaque sensation et mouvement du film publicitaire de 30 secondes plein d’action de type «fin du monde» créé par Crispin Porter + Bogusky. Une tonne d’effets s’intègrent parfaitement dans cette expérience immersive, dont l’odeur du bois qui brûle quand le toit est arraché et s’envole vers le ciel, de puissants vents et vibrations qui rompent l’ambiance sur la piste de danse, et des flashs stroboscopiques accompagnant les coups de tonnerre. Isobar a orchestré la stratégie média et l’achat des médias, et la publicité fera ses débuts au cinéma le 2 juin pendant une période de quatre semaines. Elle apparaîtra avant les superproductions de l’été, notamment Wonder Woman, La Momie, Pirates des Caraïbes et Transformers: Le Dernier Chevalier.
Une nouvelle équipe s’installe à La Ruche Estrie
La plateforme de financement participatif québécoise La Ruche agrandit son équipe et s’implantera officiellement en Estrie dès le 7 juin prochain.
Jean-Sébastien Noël, co-fondateur et directeur général de La Ruche, est heureux de nommer Véronique Vigneault à titre de directrice de La Ruche Estrie.
Communicatrice passionnée et citoyenne engagée, Véronique a toujours voulu faire une différence dans son milieu. D’abord diplômée en techniques d’éducation spécialisée, elle a travaillé pendant 5 ans en intervention psychosociale, notamment comme travailleuse de rue.
Puis, c’est en acceptant d’assurer l’implantation de Propulsion Jeunesse Desjardins (programme majeur en prévention du décrochage scolaire), qu’elle a dirigé sa carrière et poursuivi sa formation vers la communication et la gestion. Comme chef d’entreprise, elle a fondé et dirigé l’agence Social T, qui a assuré divers mandats tels la direction du Carnaval de Sherbrooke, la coordination de Sherbrooke Ville Amie Des Aînées (VADA) et la mise en oeuvre de nombreuses campagnes de financement pour divers organismes à buts non-lucratifs en Estrie. Après avoir passé les 10 dernières années à mettre à profit son esprit créatif et son leadership pour rassembler et créer une synergie entre les différents acteurs de sa communauté, Véronique se joint à l’équipe de La Ruche au printemps 2017.