Échos de l’industrie: Presque athlètes grâce au Lait, C’est Québ pis c’est bon, autres campagnes et nominations
Par La Rédaction
27 mars 2018 – Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie ces derniers jours
Lg2 présente: De vraies personnes avec de vrais noms de presque athlètes
Les Producteurs de lait du Québec (PLQ) lancent une campagne mettant en vedette des Québécois, dénichés aux quatre coins de la province, pour rappeler que le lait au chocolat est une boisson excellente pour favoriser une bonne récupération sportive. Ces personnes au nom similaire à celui d’athlètes professionnels deviennent «presque athlètes» lorsqu’ils boivent leur lait au chocolat, un geste adopté par les pros entre deux entraînements.
«La grande majorité des gens qui font du sport n’aspirent pas à devenir des athlètes professionnels, ils le font plutôt par plaisir ou pour se dépasser, explique François Sauvé, vice-président création chez lg2. En présentant de vrais individus, plutôt que des athlètes, nous souhaitons représenter la réalité de bien des Québécois et célébrer leur entraînement, même s’ils ne sont pas professionnels. Nous sommes heureux de pouvoir mettre de l’avant des Québécois de diverses régions au coeur de cette campagne.»
En plus des messages télé, la nouvelle plateforme se déploiera sur les médias sociaux tout au long de l’année, alors que différents types de contenus seront dévoilés prochainement. La campagne comprend également de l’affichage, des bannières Web et une parution dans La Presse+.
C’est Québ pis c’est bon: une campagne de lg2
Agropur a dévoilé la toute nouvelle signature de Québon, «C’est Québ pis c’est bon», en lançant une campagne rappelant que la marque fait partie du paysage québécois «depuis ben longtemps». Québon s’est associée à des personnalités bien connues de chez nous telles que Martin Picard et Marilou, mais surtout à des symboles forts du folklore québécois comme Creton et la cabane à sucre.
«Si Québon est LE lait des Québécois, l’axe de campagne nous est apparu naturellement, car il est à même le nom Québon: c’est Québ, pis c’est bon», dit Anne-Marie Leclair, associée, vice-présidente, Stratégie et Innovation chez lg2.
«Même si Québon est la marque de lait numéro un des Québécois, il était fondamental d’engager une conversation renouvelée avec la communauté. Nous voulions réaffirmer sa position de leader local, car après tout, Québon fait partie d’une coopérative laitière qui contribue à l’économie d’ici», explique Anne Favre, vice-présidente, développement de marque, chez Agropur.
En plus des deux messages télé, l’offensive comprend une vidéo pour le Web, ainsi que le lancement d’une nouvelle page Facebook permettant à la marque de s’adresser d’une différente façon à sa communauté avec une série de contenu humoristique déployé graduellement.
belairdirect annonce un don de 1,5 million de dollars au Club des petits déjeuners
Le partenariat comprend une contribution de 1,5 million de dollars sur trois ans en appui aux programmes de déjeuners dans des écoles canadiennes.
 belairdirect est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec le Club des petits déjeuners, ainsi qu’un don de 1,5 million de dollars réparti sur les trois prochaines années. Cette contribution permettra au Club des petits déjeuners d’implanter de nouveaux programmes de déjeuners dans trois écoles du pays situées dans des régions présentant de grands besoins. De plus, les fonds serviront à soutenir des programmes déjà existants dans tout le Canada et ainsi, contribueront à la mission du Club des petits déjeuners. belairdirect aidera également le Club dans le cadre d’un projet de recherche appliquée sur l’insécurité alimentaire causée par la pauvreté chez les enfants afin de sensibiliser et d’éduquer la population sur un problème qui touche beaucoup trop de jeunes au Canada.Â
Les élèves qui bénéficient des programmes de déjeuners ont démontré une nette amélioration de leurs compétences dans des domaines tels que le travail autonome, l’esprit d’initiative, la résolution de conflits et la participation en classe. Bien manger le matin, c’est bon pour les méninges, et c’est pourquoi un repas équilibré permet d’améliorer le comportement des enfants, leur concentration et leurs habiletés sociales. Les programmes offerts par le Club des petits déjeuners ne se limitent pas à combler le besoin immédiat d’un repas santé, mais aident les jeunes à avoir confiance en eux et à atteindre leur plein potentiel.
L’École nationale de l’humour cherche des auteurs: une présentation de lg2
En pleine période d’inscription pour le programme d’écriture humoristique, l’École nationale de l’humour lance une nouvelle campagne pour rappeler que le milieu de l’humour dépend en grande partie de ses artisans de l’ombre, les auteurs. Une vidéo reprenant l’humour particulier de l’un des Denis Drolet ainsi qu’un sketch unique de l’émission Like-moi ont été imaginés afin de susciter de l’intérêt envers cette formation.
«Le métier d’auteur humoristique est méconnu. Et pourtant, les auteurs sévissent sur toutes les plateformes. Le programme en écriture entraîne les étudiants dans un parcours où tous ces contextes de création sont explorés. Au menu des étudiants: créativité, conception, vidéo, séries Web, médias sociaux, télé jeunesse, improvisation, publicité, écriture d’un spectacle et plus», explique Louise Richer, directrice générale fondatrice de l’École nationale de l’humour.
En plus des messages vidéo, la campagne comprend aussi des bannières Web.
La période d’inscription se poursuit jusqu’au 6 avril prochain.
Les Éleveurs de porcs du Québec choisissent Cossette Média
Les Éleveurs de porcs du Québec confient à Cossette Média l’ensemble de leur planification et de leurs achats médias, y compris les services numériques.
«Au cours du processus de sélection, Cossette Média a démontré sa grande expertise, tant sur le plan de la stratégie média que sur celui de la planification des achats médias conventionnels et numériques, explique Danielle Vaillant, directrice marketing des Éleveurs de porcs du Québec. Nous sommes donc très heureux de cette nouvelle collaboration.»
Selon Claude Lamoureux, vice-président, directeur général de Cossette Média, l’agence misera sur son offre de services intégrés afin de réaliser des campagnes médias innovantes.
«C’est une source de fierté pour nous de pouvoir contribuer à faire rayonner cette industrie; le porc du Québec est un produit de grande qualité, reconnu dans le monde, et les éleveurs font un travail remarquable», ajoute-t-il.
La Maison W signe l’identité des Printemps du MAC
Le Comité des Printemps du MAC a confié à La Maison W la conception de l’identité de la 12e édition de la célèbre soirée qui aura lieu le vendredi 13 avril prochain au profit de la Fondation du MAC, et qui a pour mission de faire découvrir le Musée d’art contemporain de Montréal à la relève.
ELO LEO, le thème de l’édition 2018 des Printemps du MAC, s’inspire du mouvement beatnik. Cette soirée d’exception proposera un clin d’œil à Leonard Cohen dans une ambiance beatnik géométrique et clôturera de façon unique et spectaculaire l’exposition Leonard Cohen: Une brèche en toute chose/A Crack in Everything.
L’approche visuelle monochrome est directement inspirée de cette génération marquante. Le contraste créé par les formes, les lignes, les courbes et les hachures qui se côtoient est à la fois hypnotisant et harmonieux. C’est d’ailleurs dans cet univers que seront plongés les invités lors de l’événement. Ils vivront une immersion dans des espaces noir et blanc qui déforment la perspective et produisent des illusions d’optique. Le tout dans une atmosphère élégante, et festive.
Finalement, le nom de l’événement, ELO LEO, salue l’œuvre de Cohen et offre un autre contraste amusant en plus de faire un clin d’œil à l’artiste. Le nom présente un bel équilibre auditif et visuel grâce à sa consonance phonétique fluide et évocatrice, et à sa graphie ludique, formée de deux anagrammes.
Benoit Deschambault se joint à Fuel Digital Media
Fuel Digital Media est heureuse d’annoncer la nomination de Benoit Deschambault au poste de Directeur de comptes.
Benoit Deschambault compte plus de 10 années d’expérience dans la gestion de campagnes publicitaires numériques, ayant notamment œuvré au sein d’entreprises telles que Bell Média, Québecor Media et OBOX Media.
Reconnu pour sa capacité à cerner rapidement les besoins de ses clients et à développer des propositions stratégiques et créatives, Benoit Deschambault sera responsable de la gestion d’une dizaine de comptes chez Fuel Digital Media, incluant Dentsu Aegis (DentsuBos, Carat, Vizeum), Groupe Publicis (Spark Foundry, Zenith), GroupM (Mindshare, Mediacom Wavemaker) et Dialekta.