Échos de l’industrie: vaste étude MTL Trajets sur les déplacements, nouvelle Pass APCM et lg2 repositionne Olympic
Par La Rédaction
Retour sur les nouvelles qui ont marqué l’industrie cette semaine.
La Ville de Montréal invite tous les citoyens de la Communauté métropolitaine de Montréal à participer à une vaste étude sur les déplacements en téléchargeant gratuitement la nouvelle application MTL Trajet.
Les données qui seront recueillies au cours de cette enquête d’une durée d’un mois, soit du 17 octobre au 17 novembre 2016, contribueront à mieux planifier le développement du réseau de transport urbain. L’étude MTL Trajet, est l’un des 70 projets du Plan d’action, Montréal ville intelligente et numérique 2015-2017.
Retrouvez toutes les informations et conditions de participation ici.
Le Réseau APCM, incubateur, accélérateur et catalyseur de carrière des professionnels en communication et en marketing, est heureux d’annoncer le lancement de la Passe APCM.
À partir du 1er novembre 2016, les membres du Réseau APCM auront un accès illimité à toutes les activités de l’association avec leur adhésion annuelle.
De plus, la Passe APCM permet aux membres de profiter de rabais importants sur les activités des partenaires du Réseau APCM, incluant Infopresse, Les Événements Les Affaires, Technologia et le Grenier aux nouvelles. La Passe donne aussi accès à un programme d’assurances collectives pour les travailleurs autonomes, consultants et pigistes.
Tous les membres en règle du Réseau APCM recevront leur Passe par courriel au cours des prochaines semaines. Les nouveaux membres recevront leur Passe au moment de leur abonnement. Pour devenir membre du Réseau APCM et obtenir plus de renseignements, cliquez ici.
24 heures après l’ouverture de la première campagne pancanadienne de financement participatif (equity crowdfounding) 85% de l’investissement minimal souhaité a été souscrit pour le projet d’impak Finance. Ce qui représente une somme de 425 000 $ pour amorcer la création de la première banque à impact au Canada.
Ces résultats sont la démonstration qu’il y a un réel engouement populaire pour le projet et que plusieurs y croient déjà. Ce n’est pas terminé, il est encore temps de devenir actionnaire, joignez-vous au mouvement pour créer la banque de demain!
Pour plus d’informations et devenir actionnaire, cliquez ici.
Brad vient de remporter trois prix Zénith dont le grand prix pour ces campagnes réalisées pour la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Les prix Zénith visent à reconnaître l’excellence en communication gouvernementale. La pub peut être écoutée ici.
Ainsi, Brad a remporté:
- un prix dans la catégorie Campagne de communication de moins de 250 000 $ avec la campagne destinée aux jeunes Peu importe ton emploi, n’aie pas peur de poser des questions !
- un 2e prix dans la catégorie Campagne de communication de plus de 250 000 $ pour la campagne La santé et la sécurité au travail, c’est le moment d’en parler
- le grand prix Campagne (dossier) de l’année également pour la campagne sociétale.
L’équipe des communications internes de Loto-Québec a remporté, le 12 octobre dernier, le prix Zénith de la catégorie Communication interne, pour la campagne «Renouvelons Loto-Québec».
Ce prix d’excellence en communication gouvernementale a été remis à Québec à l’occasion de la 20e cérémonie de la remise des prix Zénith, organisée par le Forum des communicateurs gouvernementaux.
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) dévoile aujourd’hui sa toute nouvelle image de marque.
Appuyée par le génie des créateurs de Sid Lee, la CCMM se dote d’un nouveau logo, de couleurs vives, d’un site Web actualisé et d’une toute nouvelle marque appelée Acclr – services aux entreprises.
Pour une organisation active depuis près de 200 ans, ces changements posent un jalon important dans son histoire.
Cliquez ici pour visionner la vidéo corporative CCMM et ici pour visionner la vidéo corporative Acclr.
Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité ici.
Aliments Ultima a mandaté lg2 pour relancer Olympic, sa marque de yogourts et de produits laitiers frais fabriqués à Delta, en Colombie-Britannique.
L’agence a procédé à un repositionnement national complet de la marque, de son identité et de ses quelque 60 emballages, le tout sous une nouvelle signature: Good nature. Good people. Good yogurt.
La campagne nationale, d’abord déployée en Colombie-Britannique (berceau de l’entreprise) et en Alberta, inclut de la publicité télé, de l’affichage, des offensives numériques, de l’événementiel et des activations de dégustation en point de vente. Pour s’assurer d’une transition en douceur de l’ancien au nouvel emballage, une initiative de communication en épicerie a d’ailleurs été déployée il y a quelques semaines dans l’ouest.
Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité ainsi que tous les éléments d’identité ici.
Graph Synergie a officialisé l’acquisition de l’entreprise Studio Visionic afin d’accroître sa présence au Québec. L’expertise complémentaire et une vision commune des deux entreprises permettent un mariage stratégique de talents spécialisés qui aura comme résultat d’accélérer son développement.
L’entreprise, qui fête ses 20 ans, se présente comme la destination marketing 360 spécialisée dans le domaine immobilier offrant un accompagnement stratégique dans les marchés commerciaux, résidentiels et municipaux.
Depuis quelques années, l’offre de service a été élargie pour mieux répondre aux besoins de ses clients. Reconnue pour son expertise en solutions technologiques et 3D, Graph Synergie est aujourd’hui la référence pour la mise en marché de projets immobiliers ou d’infrastructures. C’est d’ailleurs dans le même créneau que se spécialise Studio Visionic, une compagnie fondée à Montréal en 2005. Graph Synergie ajoute donc l’expertise et la créativité de Studio Visionic à la sienne pour augmenter sa force multidisciplinaire déjà composée de concepteurs et de designers, d’artistes 3D, de stratèges marketing, de programmeurs et de monteurs vidéo.
C’est dans la créativité et l’audace que sept24 a eu le privilège d’organiser, d’élaborer et d’animer la planification stratégique RH 2017 de Vidéotron, Marketing RH.
Intitulée «Réunion impossible», cette rencontre de trois jours brassait non seulement des idées inventives, mais elle fixait aussi pour Vidéotron des objectifs RH clairs, efficaces et stratégiques.
SpongeTowels, Scotties et Cashmere, les trois marques les plus vendues au Québec dans leurs catégories, diffusent de nouvelles communications cet automne dorénavant aux côtés de l’agence lg2. Ces trois campagnes sont les premières exécutions de l’agence pour ces marques.
«Le mouchoir de circonstance», c’est un Scotties. La campagne d’affichage met en scène trois situations quotidiennes où le produit offre une solution, le tout dans un style illustratif ludique. Cette plateforme visuelle, que seul Scotties pourra s’approprier, met de l’avant des bénéfices tout aussi émotionnels que fonctionnels, et se distingue dans une catégorie de produits indifférenciés.
Cashmere est déjà reconnu pour son irremplaçable douceur et sa qualité supérieure. L’ajout d’un nouvel attribut, la force, vient consolider sa proposition aux yeux des clients et sa position de leader dans le marché. Avec une tonalité humoristique qui résonne auprès des Québécois, la vidéo dépeint une situation où force et douceur font bon ménage.
Toujours avec le même porte-parole, François Massicotte, l’offensive de SpongeTowels continue de bâtir sur les acquis forts de la marque tout en renouvelant son discours: elle renforce le fait que le produit est un allié de tous les jours. Les consommateurs ont donc carte blanche pour donner libre cours à toutes leurs «fausses bonnes idées».
Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération, ParticipACTION crée le Palmarès 150 de ParticipACTION, LA liste des activités qui définissent notre identité.
Comme le Palmarès sera créé par et pour les Canadiens, nous encourageons tout le monde, d’un océan à l’autre, à proposer une activité physique qu’ils aiment et qui, selon eux, devrait faire partie de la liste. Dès aujourd’hui, les Québécois sont invités à proposer et voter pour leurs activités physiques favorites via le site www.participaction.com/150.
Les Québécois achètent et consomment des produits emballés sur une base quotidienne, mais que savent-ils réellement des emballages qu’ils placeront ultimement dans leur bac de récupération? Dans le but d’offrir une référence pratique avec trucs et astuces au quotidien, Éco Entreprises Québec (ÉEQ) a lancé une campagne de sensibilisation au sujet des emballages écoresponsables.
Présentée à l’émission En mode Salvail le 11 octobre dernier, la publicité sera en plus diffusée à la télévision et sur le Web, jusqu’au mois de décembre. Une série de capsules Web humoristiques ont également été réalisées pour approfondir le message et rediriger les consommateurs vers le microsite eeqecoresponsable.com.
Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité ici.
Québecor Contenu annonce aujourd’hui l’acquisition de plusieurs nouveaux contenus de Scripps Networks.
Largement reconnue dans l’industrie comme un chef de file dans la production et la création de contenus dans les domaines de la cuisine, de la maison et du voyage, Scripps Networks s’est imposée comme un partenaire de choix pour Québecor Contenu, un acteur important dans le segment télévisuel style de vie, un créneau dans lequel l’entreprise cherche constamment à enrichir son offre.
Bon Matin a levé le voile sur sa nouvelle image de marque et lancé sa meilleure recette à ce jour, sans colorants ni arômes artificiels.
Ce lancement s’est accompagné d’une série d’activités de communication, notamment un événement marketing expérientiel où les consommateurs ont eu l’occasion de découvrir le produit et d’y goûter, ainsi qu’une nouvelle annonce télévisée qui invite le public à laisser libre cours à sa créativité avec Bon Matin.
Bon Matin présente également une nouvelle publicité télévisée sur le thème «Bon Matin. Bonjour, les bonnes idées.», en ondes du 10 octobre au 12 décembre. Les relations publiques sont signées Capital-Image, l’événement marketing expérientiel Free For All Marketing, l’achat média Starcom et la création publicitaire JTW.
Orangetango signe la campagne Automne de Place Ste-Foy, centre commercial complètement redessiné pour devenir un lieu inspirant qui offre une expérience de magasinage incontestablement unique et enrichie.
Agence FDM a été mandatée par les Éditions Gladius, concepteur et fabricant de jeux 100% québécois, afin de réaliser ses campagnes de relations publiques pour le Québec, débutant avec la mise en place d’une tournée média spéciale en prévision du temps des Fêtes.
Agence FDM aura donc la responsabilité de développer et mettre en place des stratégies de communication entourant les jeux Gladius afin d’en assurer la visibilité dans les médias québécois. La campagne aura pour but de positionner les Éditions Gladius en tant que chef de file dans le domaine du jeu au Québec.
Alias Clic a obtenu le mandat de développer la nouvelle génération du site «Le PARC» pour Avenir d’enfants.
Le PARC (Partage d’apprentissages et renforcement des capacités) est une plateforme animée par Avenir d’enfants. Ce projet d’apprentissage collectif servira aux milliers de partenaires qui œuvrent au développement global des tout-petits dans 139 communautés et 25 communautés de Premières Nations, sans compter les partenaires régionaux et nationaux.
Forts de leur premier projet ensemble, en l’occurrence «Perspectives parents», une initiative qui offre une voix à 15 000 parents d’enfants de 0-5 ans, Alias Clic et Avenir d’enfants sont très heureux de s’unir pour créer une plateforme évolutive et qui continuera à s’enrichir.
Écorce annonce l’arrivée de deux nouveaux membres au sein de l’entreprise.
Joëlle Bergeron Poudrier, M.Sc., B.A. s’est jointe à l’équipe d’Écorce en tant qu’analyste d’affaires (ex- Bleublancrouge, Adviso, Cossette). Fière de sa Maîtrise en commerce électronique, spécialisation gestion, elle guide depuis plus de huit ans les entreprises dans leurs projets d’affaires numériques. Sa rigueur et sa curiosité l’ont mené à développer une approche multidisciplinaire qui vient enrichir l’offre d’Écorce autant en analyse d’affaires, en expérience utilisateur qu’en mesure de performance. Elle a, depuis son arrivée, appuyé l’équipe sur les comptes du Musée des beaux-arts de Montréal au niveau de l’acquisition de membres, du groupe Pendopharm pour la planification numérique de 25 propriétés Web ainsi que pour la stratégie de marque employeur du Groupe Dynamite.
Mélanie Wagenhoffer, déjà collaboratrice régulière de l’agence, s’est récemment jointe à l’équipe à titre de stratège. Avec plus de 10 ans d’expérience en communication marketing, elle a développé une expertise en planification de marque et en stratégies de communication. Elle a réalisé de nombreux mandats dans les domaines de l’événementiel, de la culture et des arts, et des affaires publiques et ce, pour de nombreuses entreprises, organismes à but non lucratif et municipalités. Mélanie a notamment travaillé conjointement avec Écorce sur la planification stratégique et le repositionnement de la ville de Cowansville ainsi que sur le repositionnement de l’École Nationale de Théâtre du Canada et le Monument-National. Mélanie saura répondre aux besoins grandissants des clients en matière de positionnement et de communication publique.
Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité ici.
Langlois Avocats a nommé Olivier Dufrêne spécialiste développement des affaires. Il soutiendra l’équipe déjà en place dans le secteur marketing et appuiera notamment le cabinet dans sa stratégie d’expansion et de rayonnement.
Olivier Dufrêne entre en poste avec une riche expérience en marketing, jointe à une compréhension élargie du milieu juridique. Par le passé, il a entre autres contribué à la structuration d’équipes-clients et à l’organisation de plusieurs événements d’affaires impliquant des décideurs stratégiques. Chez Langlois avocats, il soutiendra les professionnels du cabinet dans la croissance de leur champ de pratique en adoptant avec eux une vision très centrée sur le client. Grâce à son solide réseau de contacts et à sa fine connaissance des enjeux du droit, Olivier Dufrêne développera des opportunités liées aux champs d’expertise du cabinet et de ses professionnels.
L’agence de relations publiques Zone franche accueille Morgane Lopez dans ses rangs à titre de coordonnatrice.
Installée à Montréal depuis trois ans, Morgane détient un baccalauréat en communication (Lyon) et poursuit actuellement ses études à la maîtrise en communication à l’UQAM. Avant son entrée chez Zone franche, Morgane a été chargée de projets pour l’agence événementielle Forsept et assistante en projet Web pour Adgensite, à Lyon. Stagiaire chez Republik, à Montréal, elle a aussi été chargée de la communication et des relations influenceurs chez Le Coffret de Rachel.
Passionnée par les relations publiques, elle est membre du Comité réseaux sociaux de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), en plus d’écrire pour Index-Design et pour le blogue What The Gang.
Rogers Communications annonce le départ immédiat de Guy Laurence, président et chef de la direction, ainsi que son intention de nommer Joseph Natale président et chef de la direction dès qu’il sera en mesure de se joindre à Rogers. D’ici là, Alan Horn exercera les fonctions de président et chef de la direction.
Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité ici.