eComMtl en direct – Les réseaux sociaux, Barack Obama, le Parti démocrate et les Étasuniens vivant à l’étranger
Par Christian Bolduc
C’est au Palais des congrès de Montréal que se tient, aujourd’hui le 24 avril, la journée eComMtl avec pour slogan Le futur existe déjà . Divisées entre quatre thèmes, le Savoir, la Business, le Québec inc. et la Vision, les conférences ont pour objectif unique de dégager les tendances qui façonneront les organisations dans leurs rapports instrumentalisés aux technologies de l’information aujourd’hui et demain.
Dans les prochains jours, nous vous présenterons quelques comptes rendus de conférences triées sur le volet. Mais pour maintenant, nous avons pensé introduire notre couverture de l’événement par le compte rendu de la conférence d’ouverture de ce congrès: L’acquisition des votes étasuniens à l’étranger pour Barack Obama et la partie démocrate, grâce aux réseaux sociaux.
Présenté par Eileen Bastianelli, ce premier segment à exploré l’instrumentalisation des réseaux sociaux par un parti politique dont l’objectif est de faire voter sa diaspora favorable à ses idées.
« Largement favorables au Parti Démocrate, les Étasuniens vivant à l’étranger sont notre cible à atteindre, dit Mme Bastianelli. À l’ère du Web 2.0, notre stratégie a placé la communauté virtuelle au carrefour de notre stratégie de communication. »
Globalement jeune et progressiste, le citoyen US vivant à l’extérieur du pays peut facilement être joint et rassemblé autour de slogans adaptés. Par des vidéos mettant en scène des jeunes engagés, articulés et tournés vers le débat et l’échange.
Une équipe complète à donc été mise sur pied, une stratégie a été élaborée et des actions ont été prises afin de mobiliser ces Democrats abroad à voter. Présente plusieurs fois par jour et sur une série de médias sociaux préalablement ciblés – Facebook et Pinterest pour l’image, Twitter pour le contenu en temps réel et Youtube/Vimeo pour les vidéos – l’équipe traite de thèmes chers à cette clientèle: les droits humains, l’égalité, le droit à l’avortement, le contrôle des armes à feu, immigration etc.
Pro active, l’équipe des médias sociaux du Parti démocrate est omniprésente afin que toutes et tous, peu importe dans quel fuseau horaire ils ou elles se trouvent sur la planète, puissent obtenir une réponse adéquate et rapide à leurs interrogations. Enfin, cette équipe est la gardienne de la marque du parti, notamment en préparant une feuille de route qui servira ensuite aux influenceurs afin de diffuser le contenu de ces messages dans leurs réseaux respectifs.