Élections fédérales 2015: une communication optimiste gagnante
Par La Rédaction
Beaucoup n’y croyaient pas au début de la campagne, et pourtant: Justin Trudeau a succédé hier soir à Stephen Harper.Â
Au cours des 78 jours de campagne, Justin Trudeau a su se positionner en alternative séduisante pour les Canadiens – notamment les Québécois et les Ontariens. Celui à qui les partis adverses reprochaient ouvertement le manque d’expérience et de compétences a convaincu les électeurs avec une communication optimiste.
Ainsi que nous l’explique Thierry Giasson, Ph.D., Professeur agrégé à l’Université de Laval, Chercheur principal du Groupe de recherche en communication politique et Chercheur au Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, les Libéraux étaient tout à fait lucides sur les «faiblesses» de Trudeau.
Mais plutôt que de répondre aux attaques par d’autres attaques, le fils de Pierre Elliott Trudeau a misé sur l’optimisme, le dynamisme et l’honnêteté.Â
Accoler à la carte de la nouveauté et de l’optimisme celle de l’honnêteté et de la transparence étaient la meilleure chose à faire pour le parti Libéral, dont la réputation a été largement entachée par le scandale des commandites. Justin Trudeau a su prouver, tout au long de la campagne, que l’homme qu’il était pouvait compenser sa jeunesse et son manque d’expérience», explique M. Giasson.Â
Autre point clé de la communication de Trudeau: son équipe. S’il ne cumule pas les expériences politiques, le nouveau premier ministre s’est en revanche toujours montré entouré, ce qui lui a sans nul doute apporté du crédit auprès des électeurs.
Justin Trudeau a également démontré à plusieurs reprises qu’il était capable de communiquer de façon très claire sur ses promesses et engagements. Sa performance a notamment été particulièrement bonne lors du dernier débat de la campagne, où, contrairement à la rencontre précédente, on a vu un politique à l’aise. Les médias ont alors parlé d’une campagne qui allait bien: en fin de parcours, Trudeau a donc réussi à convaincre», déclare Thierry Giasson.
Les publicités du candidat étaient également réussies, distillant un message positif et une volonté de parler des enjeux.
Bien qu’il partage l’avis des Conservateurs sur certains sujets, Justin Trudeau n’a pas véhiculé de message glauque, ni joué sur la peur», ajoute M. Giasson.Â
Photo: SIPA PRESS.