Emeraude Escape Game s’installe à Montréal
Par La Rédaction
1er décembre 2020
La startup française Emeraude Escape, spécialiste des jeux d’évasion (Escape Game) pour entreprises, choisit Montréal pour s’établir en Amérique du Nord.
Forte de son savoir-faire unique et des retombées positives obtenues en Europe ces dernières années, la compagnie offre désormais ses services de développement de jeux d’évasion virtuels sur-mesure aux compagnies québécoises, canadiennes et américaines.
À ce sujet, le directeur général et fondateur, Virgile Loisance, précise ce qui a motivé la décision de s’installer au Québec:
Depuis trois ans, notre offre de jeux d’évasion pour entreprises en présentiel et en virtuel rencontre un vif succès. La crise sanitaire nous a amenés à prendre un virage 100 % virtuel pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients, particulièrement soucieux des impacts du télétravail sur leurs équipes. Nous travaillions déjà sur notre développement à l’international et Montréal, reconnue comme un pôle mondial pour l’industrie créative et des jeux virtuels, nous apparaissait être le lieu idéal pour implanter nos activités nord-américaines. »
Une solution innovante et pertinente pour le marché québécois
La pandémie a forcé les entreprises québécoises à repenser leurs façons de faire et à composer avec de nouveaux défis, dont le télétravail. Au printemps 2020, 40 % des travailleurs québécois étaient en télétravail contre 10 % l’année précédente.
À cet égard, des sondages récents réalisés au Québec indiquent que 70 % des personnes en télétravail sont satisfaites et que 50 % souhaiteraient continuer cette pratique après la pandémie (source : l’Ordre des CRHA).
Face à cette mutation spatiale et temporelle du lieu d’emploi, l’enjeu majeur pour les entreprises est de maintenir un lien de communication fort et personnalisé avec leurs employés et de faire de leur bien-être une priorité absolue.
Pour cela, la ludification se présente comme une solution des plus prometteuses pour renforcer l’engagement (+ 600 % de participation comparativement à des outils classiques), maintenir la cohésion des équipes à distance, capter l’attention des collaborateurs sur une longue période, renforcer l’attachement de l’employé à la culture de l’entreprise (données collectées par Emeraude Escape auprès de ses clients entre 2018 et 2020 sur un panel de 5 000 collaborateurs).
Sur le même thème
Montréal • startup