En France, la Région Grand Est et le Québec s’unissent
Par La Rédaction
9 février 2021
La Région Grand Est et quatre entreprises québécoises leaders en transformation numérique et cybersécurité signent un protocole d’accord.
Celui-ci donne lieu à la création officielle d’un groupement d’intérêt économique unique en son genre : le Consortium Québécois en Transformation Numérique et Cybersécurité (CQTNC).
Destiné à favoriser l’innovation et la relance des entreprises françaises, cet accord consolide et renforce 20 ans de partenariat entre le Québec et la France.
Il matérialise la volonté de la Région Grand Est de s’appuyer sur l’expertise québécoise en matière de transformation numérique et de cybersécurité au service de la relance économique des PME et des groupes industriels français.
Cet accord fait suite à la lettre d’intention commune du 30 juin 2020 dans laquelle la Région Grand Est inscrivait son plan visionnaire de relance économique locale au moyen d’une robuste stratégie numérique.
Ainsi, les quatre membres du CQTNC s’unissent, catalysent leurs forces et conjuguent leurs savoir-faire pour offrir des solutions technologiques sur mesure, adaptées aux besoins stratégiques et opérationnels des entreprises du Grand Est, en toute sécurité.
La Région Grand Est a mis en place une politique forte et ambitieuse afin d’être un territoire de référence en matière d’innovation pour construire l’économie de demain. Nous voulons consolider notre position de leader européen de l’industrie du futur dans un contexte en profonde mutation numérique. La Vallée européenne de l’Intelligence Artificielle apporte une réelle visibilité de l’ambition européenne en matière d’innovation et de volonté à construire l’avenir. La cybersécurité est un élément majeur et prioritaire, ainsi la Région entend accompagner les entreprises locales pour lutter contre ses vulnérabilités. L’implantation des membres du CQTNC dans le Grand Est est un événement majeur pour asseoir nos compétences dans ce domaine. », déclare le Président de la Région Grand Est.
Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie ajoute:
Ce protocole d’accord entre la Région Grand Est et le CQTNC s’inscrit dans une longue collaboration développée entre la Région et le Québec dans plusieurs domaines. Depuis près de 20 ans, nous cultivons une relation de confiance et partageons ce que nos territoires font de mieux. Je suis fière que la Région Grand Est s’allie à des entreprises québécoises pour appuyer ses entreprises dans leur volonté d’innover. Ensemble, nous sommes engagés à construire l’économie de demain. »
Ce protocole entre les acteurs du CQTNC et la Région Grand Est se veut unique en son genre compte tenu de la capacité de synergie des quatre firmes québécoises à proposer une offre complète et exclusive combinant transformation numérique et cybersécurité.
Véritable pôle d’innovation, le CQTNC rassemble des capacités technologiques formant un écosystème visionnaire d’expertises et de solutions propriétaires en gestion du changement et développement applicatif, en numérisation de l’information et des processus d’affaires, en infrastructures cloud et blockchain, ainsi qu’en cybersécurité et systèmes de surveillance.
Unis par la confiance, la détermination et le courage, les quatre membres fondateurs du CQTNC sont les piliers d’une communauté d’excellence pionnière qui porte fièrement l’ambition d’aider les entreprises industrielles de la Région Grand Est à générer de la valeur grâce à des méthodes distinctives », souligne Olivier Perrin, initiateur du projet, Directeur du groupement CQTNC et Président de Becoming Elsewhere.
Crédits photo de une : Taylor Deas Melesh / Unsplash
Sur le même thème
Cybersécurité • france • Montréal • numérique • partenariat