Engage, une nouvelle application de Twitter pour les célébrités et les personnalités publiques
Par Roch Courcy
Le réseau social a profité de son annonce concernant la nouvelle durée des vidéos sur sa plateforme pour lancer une nouvelle application.
Engage est carrément la réponse de Twitter à l’application Facebook Mentions, qu’offre le réseau social de Zuckerberg. Twitter Engage souhaite ainsi donner «aux créateurs, influenceurs et personnalités publiques une place où ils pourront gérer leurs interactions sur Twitter et suivre la performance de leur contenu».
La comparaison entre les deux applications s’arrête néanmoins ici. Facebook Mentions requiert un compte vérifié pour être utilisé, tandis qu’à terme, tout le monde pourra utiliser Twitter Engage. La nouvelle application de Twitter est principalement orientée vers la performance des tweets, tandis que Facebook Mentions aide les célébrités à trouver les publications qui parlent d’elles.
C’est le gestionnaire de produits senior de Twitter, Matt Dennebaum, qui a récemment fait l’annonce au sujet de Twitter Engage sur le blogue du réseau social.
Dans cette entrée de blogue, Dennebaum explique que Twitter Engage «analyse en surface les nouveaux abonnements et les mentions les plus importantes en provenance d’influenceurs ou d’adeptes loyaux, pour que la connexion à Twitter reste facile, et sans trop d’effort».
Twitter Engage n’a que trois onglets (abonnés et interactions avec un influenceur, statistiques et publications les plus importantes) et donc aucun accès au fil de nouvelles de l’utilisateur.
L’application se veut aussi être un simple outil de statistiques:
l’application montre la performance du compte de l’utilisateur et son audience tout en fournissant des statistiques-clés («j’aime», retweets, mentions, vues de vidéos, etc.) dans une interface facile à utiliser», peut-on lire sur le blogue.
Il est possible de filtrer ces statistiques sur une période de temps donné. «Les vidéos, les GIFs, les photos et toute activité sur Twitter sont analysés pour permettre à l’utilisateur de suivre la performance de la publication, et ainsi poursuivre la conversation».
Dennebaum indique finalement que la nouvelle application est disponible dès maintenant aux États-Unis dans la version iOS. Twitter est déjà en pourparlers pour intégrer l’application à ses autres produits: Niche et Vine.