Engagement: l’utilisation des mots-clics sur Instagram et Twitter décortiquée
Par Roch Courcy
Les mots-clics créent-ils de l’engagement sur Twitter et Instagram? S’ils font partie de l’essence même des ces plateformes, certains utilisateurs en mettent trop, quand d’autres n’en utilisent jamais.Â
Une récente étude met en relief les liens entre l’utilisation des hashtags et l’engagement.
Réalisée par l’outil de veille Locowise, du 1er août au 31 octobre 2015, elle présente des résultats qui ont de quoi surprendre. En effet, Locowise calcule l’engagement ainsi :
Les gens qui ont «aimé», commenté ou retweeté une publication VS le nombre total d’abonnés.
Sur Instagram
Plus de 1 500 comptes actifs ont été étudiés, totalisant plus de 135 000 publications et plus de 300 millions d’abonnés.
13,8% de l’ensemble des publications n’incluent aucun mot-clic.
Le taux d’engagement est le plus élevé lorsqu’il y a trois hashtags dans les publications (3,03%). Suivent les publications sans aucun hashtag, avec un taux d’engagement de 3,02%.
Locowise le confirme: la plupart des marques utilisent trop de mots-clics. Près de la moitié des publications (49%) en utilisent quatre ou plus  – et ce bien que le taux d’engagement est à son meilleur avec trois.
Et sur Twitter?
Plus de 1 300 comptes, cumulant plus de 60 millions d’abonnés et près de 600 000 tweets ont été étudiés durant ces trois mois.
Même si l’utilisation des hashtags est davantage reconnue sur Twitter, 55,8% des tweets n’en contiennent pas du tout.
Seuls 4,75 % des tweets étudiés contiennent trois mots-clics ou plus: c’est sûrement lié au fait, comme le rappelle Locowise, que Twitter a une limite de 140 caractères, contrairement à Instagram.
Fait étonnant: ajouter un mot-clic ne contribue pas à augmenter le taux d’engagement. Les tweets sans mot-clic font mieux que ceux qui en ont.
Les recommandations?
Sur Instagram, Locowise recommande d’être tout à fait à l’aise avec le fait de n’utiliser aucun hashtag, surtout s’il n’apporte rien de pertinent.
Mieux vaut se concentrer sur la qualité du contenu: il doit être intéressant, remarquable, drôle, divertissant, inspirant, etc. », peut-on lire dans l’étude.
Si un ou deux mots-clics sont judicieux, c’est bien de les utiliser, mais ne pas aller au-delà de trois.
Sur Twitter, Locowise recommande sensiblement la même chose, mais surtout de «ne pas perdre de temps à trouver un hashtag». Le contenu est roi ici aussi.
Si un hashtag s’avère justifié, on peut s’en servir, mais pas plus d’un par tweet.
Que pensez-vous de ces résultats?