Entreprise et contenu social Reviewed by François Nadeau on . Plusieurs règles et bonnes pratiques existent afin de maximiser ses chances de tirer avantage des réseaux sociaux. Parmi elles, la compréhension des réseaux soc Plusieurs règles et bonnes pratiques existent afin de maximiser ses chances de tirer avantage des réseaux sociaux. Parmi elles, la compréhension des réseaux soc Rating: 0

Entreprise et contenu social

Par

image

Plusieurs règles et bonnes pratiques existent afin de maximiser ses chances de tirer avantage des réseaux sociaux. Parmi elles, la compréhension des réseaux sociaux par l’entreprise et les ressources allouées à la création de contenu peuvent avoir un impact majeur.

Une « entreprise sociale »

Il est important de voir à quel point votre entreprise comprend les médias sociaux avant de débuter sur ceux-ci.

D’abord, si la direction de l’entreprise connaît très peu les réseaux sociaux ou ne croit pas en leurs bénéfices, il sera difficile d’obtenir leur appui le jour où vous demanderez du temps, de l’argent ou des ressources pour faire avancer votre stratégie.

Même chose du côté de vos collègues. Si ces derniers ne connaissent pas les avantages des médias sociaux, vous aurez peut-être de la difficulté à obtenir leur collaboration. Ils n’auront pas, par exemple, le réflexe de vous faire part d’un nouveau produit pouvant être publicisé sur Facebook ou d’un fait qui pourrait devenir une bonne histoire pour votre compte Twitter.

Il sera également important d’avoir la collaboration de votre équipe pour réaliser certains projets. Prenons l’exemple d’un concours Facebook. Pour ce faire, vous pourriez avoir besoin d’un rédacteur, d’un designer graphique, d’un programmeur, d’un avis légal sur les règlements du concours, d’un budget alloué pour un prix, etc. Vous serez probablement en mesure de faire une partie de ces tâches, mais pour le reste, vous devrez convaincre tout le monde de la valeur ajoutée de votre projet. Si vos collaborateurs n’ont jamais visité les réseaux, ce sera difficile de faire valoir votre point.

Du contenu social

Sur les réseaux sociaux, les photos, les vidéos, les contenus exclusifs ou les concours ont plus souvent la cote que les simples statuts ou liens vers votre site. Encore faut-il posséder ce genre de contenu qui demande normalement plus d’efforts à créer.

Une annonce du nouveau patron aura probablement plus d’impact sur vidéo qu’en texte sur un site Web mais l’effort pour produire chacun des contenus est bien différent.

Ici encore, différentes personnes et ressources vous seront nécessaires. Vous devrez convaincre que ces ressources sont plus utiles aux réseaux sociaux qu’ailleurs.
Red Bull, qui possède une des pages Facebook les plus populaires, est un bel exemple d’une entreprise qui utilise du contenu riche. Il faut dire qu’avant même d’être sur Facebook et les médias sociaux, Red Bull avait une stratégie marketing propice à alimenter ses réseaux.

Des résultats en lien avec les ressources investies.

Avec un minimum d’efforts, il peut être possible de tirer avantage des médias sociaux. Quelques heures par semaines suffisent pour rediffuser vos communiqués, annoncer vos promotions ou diriger votre auditoire vers la page Web d’un nouveau produit. Mais qu’elle en sera le résultat? Il peut être plus rentable pour une entreprise d’embaucher un second vendeur que d’investir davantage dans les réseaux sociaux. Le 2.0 n’est pas la solution à tout. Toutefois, un événement publicisé avec un vidéo viral et résumé ensuite par une nouvelle post-événement contenant des photos des participants fera assurément plus de chemin que la seule diffusion de la date et l’heure de celui-ci. L’implication, le temps investi et le niveau d’intégration des réseaux sociaux au sein de votre entreprise risquent fort d’être en lien direct avec les bénéfices récoltés.

Retour en haut de la page