Environ 10 % du contenu de Twitter est… du spam!
Par Roch Courcy
10% du contenu de Twitter serait du spam: c’est en tous cas ce qu’avance Networked Insights dans une récente étude, qui indique également que les utilisateurs risquant de voir leurs mots-clés détournés pour une mauvaise utilisation sont les marques.
Que ça soit sur Twitter ou Facebook, tous les utilisateurs sont confrontés à du spam, et ce, chaque jour. Fast Company et Networked Insights ont mené une vaste enquête à ce sujet.
Voici les marques les plus sujettes à voir leur contenu détourné dans les médias sociaux :
- Elizabeth Arden : 95 %
- Rite Aid : 95 %
- Visa : 81 %
- Mastercard : 76 %
- Ulta : 75 %
- American Eagle Outfitters : 73 %
- Best Buy : 72 %
- Fisher-Price : 70 %
- Lancome : 68 %
- Victorinox : 68 %
Jaime Brugueras, vice-président de Networked Insights, explique que son organisation a trouvé trois différentes formes de publications indésirables sur Twitter, Facebook et d’autres médias sociaux :
– les coupons (du type RetailMeNot, FatWallet),
– les tweets publiés par des célébrités,
– les produits, les services et le contenu pour adultes publiés en détournant les mots-clics ou les comptes Twitter d’une marque afin de rejoindre une plus grande audience.
Les coupons et les tweets qui y sont relatifs constituent 5,8 % de toutes les discussions dans les médias sociaux. Le contenu pour adultes, 2,2 %, et toute autre forme de spam, 1,3 %.
On retrouve majoritairement ces trois types de spam dans les forums Web (28,8 %), les blogues et commentaires (19, 6 %) et sur Twitter (9,3 %). Selon les auteurs de l’étude, le taux de spams est fort élevé sur les forums Web car c’est là qu’on retrouve le plus de publicités.
Les « spammeurs » sont de plus en plus sophistiqués, selon Networked Insights. Brian Johnson, vice-président des ventes de la compagnie, explique :
Quelques comptes sont très difficiles ; on a de la difficulté, parfois, à savoir si c’est un compte légitime ou pas. Il faut lire plusieurs tweets avant de se rendre compte si c’est un humain ou un robot qui est derrière un compte Twitter. Dans un cas, j’ai dû même passer à travers 40 à 50 tweets avant de trouver un lien de spam. Les hackers utilisent les ordinateurs afin de rendre leurs tweets plus légitimes ».
Mais, bien qu’il soit frustrant pour une marque de voir son compte ou son mot-clé détourné, cela signifie d’une certaine façon qu’elle a bien fait son travail, les spammeurs étant particulièrement intéressés par ce qui est populaire sur la Toile.
Et vous ? Voyez-vous beaucoup de spams dans les médias sociaux ?