Êtes-vous capable de rester déconnecté en vacances?
Par Martine Grenier
Il semble que cette espèce de travailleur soit en voit de disparition. Suis-je la seule à en être désolée?
Regus (http://www.regus.presscentre.com/Con…1&NewsAreaID=2), un fournisseur mondial d’espaces de travail, a appris lors d’une étude réalisée en février 2011 auprès de 17 000 entreprises françaises que 90 % des salariés français travaillent pendant leur temps libre (lire ici : en soirée, durant la fin de semaine ou même durant les vacances).
Cette étude rapporte également que 70 % des salariés issus des très petites entreprises (TPE) prennent trois heures de leur temps de loisirs par semaine pour leur travail, et que 38 % de ces mêmes salariés peuvent prendre jusqu’à plus de sept heures de leur temps personnel par semaine pour finaliser un dossier ou deux. Du côté des PME, c’est 38,5 % des employés qui passent jusqu’à trois heures par semaine de leur temps de loisirs à travailler et 13,5 % qui prennent jusqu’à sept heures de temps personnel pour le bureau.
Je suis de ceux qui ont choisi d’aménager leur temps de travail pour améliorer ma qualité de vie et profiter des évènements lorsqu’ils passent. Comme plusieurs, il m’arrive de travailler de soir ou de fin de semaine à l’occasion, mais les vacances, c’est sacré pour moi. J’ai donc un peu de difficulté à croire qu’on ne puisse lâcher son fil d’actualité, les textos avec les collègues et sa boîte de courriels professionnels lorsqu’on est en vacances.
Anne Tergersen, du Wall Street Journal, a écrit un article très intéressant sur le sujet au début juillet (http://online.wsj.com/article/SB1000…784252336.html). Dans cet article, la journaliste parle d’une étude réalisée auprès de 2000 personnes en 2011 pour le compte d’American Express qui révèle que 79 % des vacanciers s’attendent à rester branchés sur leur portable, téléphone intelligent ou tout autre outil technologique lorsqu’ils seront en vacances. Parmi ces gens, 17 % des personnes interviewées ont dit vouloir utiliser leur outil technologique pour prendre leurs courriels professionnels, 27 % pour aller sur leurs réseaux sociaux et 25 % pour suivre l’actualité. La journaliste soutient également qu’il existe de plus en plus d’hôtels qui proposent des forfaits « Pause technologique » en offrant une réduction de la facture de la chambre et divers moyens pour rester déconnecté (jeux de sociétés, livres, fins de semaine de yoga, etc.) en échange du portable ou du téléphone intelligent de leur client mis en consigne à la réception.
Et vous, quand pensez-vous prendre de vraies vacances?