Êtes-vous proactif en entrevue? Reviewed by Martine Grenier on . De nos jours, les employeurs aiment rencontrer des gens vrais, sincères, ingénieux et proactifs. Comment faire transparaître ces qualités en entrevue? 1. Soyez De nos jours, les employeurs aiment rencontrer des gens vrais, sincères, ingénieux et proactifs. Comment faire transparaître ces qualités en entrevue? 1. Soyez Rating:

Êtes-vous proactif en entrevue?

Par

De nos jours, les employeurs aiment rencontrer des gens vrais, sincères, ingénieux et proactifs. Comment faire transparaître ces qualités en entrevue?

1. Soyez prêt à tout! Les spécialistes de l’embauche posent toutes sortes de questions pour voir comment vous réagissez. En fait, ils veulent connaître votre vraie personnalité. Êtes-vous facile à déstabiliser? Mais surtout, savez-vous retomber sur vos pieds rapidement? Portez-vous rapidement des jugements sur les gens lors de situations difficiles?

2. Déconnectez-vous de votre mobile. C’est peut-être « in » d’être branché, mais ne pas attribuer toute son attention à son interlocuteur pendant une entrevue peut vous faire perdre beaucoup de points.

3. Faites attention au langage non verbal. Ce sont des gestes qui en disent long. Lors d’un échange entre personnes, retenez que le non verbal compte pour 55 %, l’intonation pour 38 % et vos paroles pour 7 %.

4. Prenez le temps d’écouter les questions, respirez et surtout prenez le temps de formuler votre réponse. On a souvent peur de laisser des blancs, mais on devrait s’en servir plus souvent.

5. Parler de façon positive. Même si vous avez à donner l’exemple d’une situation difficile que vous avez vécue, ne faites que relater les faits et énumérer les actions que vous avez prises ou que vous auriez dû prendre pour vous sortir du fâcheux évènement.

6. Lors d’une question plus complexe, osez dire que vous ne savez pas quoi répondre et demandez à votre interlocuteur de préciser son intention.

7. Gardez toujours en-tête l’idée de sourire, le contact des yeux et donnez une poignée de main ferme pour démontrer que vous avez confiance en vous et que vous êtes ouvert à établir un contact avec votre interlocuteur.

8. Mais le plus important, comme le dit Peggy McKee, une coach professionnelle américaine, c’est de conclure l’entrevue de façon proactive. Dans sa courte vidéo intitulée Don’t Make This Critical Interview Mistake, la coach donne divers exemples pour y arriver. Mme McKee précise qu’on aurait avantage à promouvoir nos services comme le font les spécialistes de la vente au quotidien, car « en entrevue, c’est notre personne, notre expertise que l’on vend », dit-elle.

Il importe donc en fin d’entrevue de mettre l’accent sur vous et de réitérer votre intérêt pour le poste et surtout d’oser demander à la personne en face de vous si elle vous voit au sein de l’entreprise, si elle croit que vous êtes un joueur clé au sein de son équipe. Bien sûr, ça prend du courage et de la détermination pour poser de telles questions, mais la réponse vous permettra de jauger comment vous avez été perçu par l’interviewer et vous permettra de réagir sur le champ si toutefois il y avait ambiguïté. À la toute fin, profitez-en également pour demander quelles sont les prochaines étapes de sélection pour savoir à quoi vous attendre et pour être en mesure de réagir promptement.

Retour en haut de la page