Être blogueur, un emploi ou un loisir ?
Par Roch Courcy
La question se pose. Peu de blogueurs peuvent se targuer de pouvoir vivre de leur écriture, de leur blogue. Pourtant, certains y arrivent alors que pour d’autres, il s’agit uniquement d’un loisir. Qu’en est-il vraiment ?
En 2014, Orbit Media, une agence Web de Chicago, a décidé de faire un sondage auprès de blogueurs pour connaître leurs habitudes d’écriture, l’effort qu’ils y mettent ainsi que leur point de vue sur la chose. C’est donc 1 033 blogueurs, provenant de 37 pays différents, qui ont participé à ce sondage très intéressant. Certaines réponses vont de soi, alors que d’autres sont plutôt surprenantes.
Combien de temps ça vous prend pour écrire un billet ?
La plupart des blogueurs (54 %) vont prendre deux heures ou moins pour écrire un billet. Seul 5 % des blogueurs interrogés vont prendre plus de six heures pour faire la même tâche. La durée moyenne de rédaction est d’environ deux heures et demie.
Durant quel moment de la journée écrivez-vous vos billets de blogue ?
Les blogueurs n’ont pas d’horaire-type. Ils écrivent à n’importe quel moment de la journée, même les fins de semaine. Quatre blogueurs sur cinq vont écrire en dehors des heures normales de bureau. Environ 8 % des blogueurs écrivent en tout temps ; ils ont sélectionné tous les choix de réponse à cette question.
À partir de quel endroit vous écrivez vos billets ?
Encore une fois, les répondants au sondage n’ont pas d’endroit typique où ils vont rédiger un billet. Cependant, la majorité (81,4 %) va écrire ses billets de blogue à partir de la maison.
À quelle fréquence publiez-vous vos billets ?
La majorité des blogueurs interrogés (54 %) ont dit publier au moins une fois par semaine. 4,3 % d’entre eux vont passer six heures et plus à rédiger ce qu’ils ont à dire. 14 % ont avoué ne pas être constant dans leur rythme de publication.
Quelle est la longueur typique de vos billets ?
80 % des blogueurs interrogés vont créer du contenu qui contient 1 000 mots et moins, en moyenne. Uniquement 5 % des blogueurs vont aller au-delà du 1 500 mots. La moyenne de tous les répondants est d’environ 800 mots.
N’importe où, partout, en tout temps, tout le temps: c’est ainsi que l’ont peut résumer ce sondage. L’absence de limite spatiale et/ou temporelle suggère que, pour un bon nombre de blogueurs, la création de contenu constitue plus qu’un emploi: c’est un style de vie.
Vous êtes d’accord avec ça ?
Si vous souhaitez faire partie de l’étude de 2015, vous pouvez le faire en complétant ce sondage.