Les utilisateurs des médias sociaux moins actifs et plus mobiles, dit une étude.
Par Roch Courcy
Depuis le début de 2014, les utilisateurs des médias sociaux sont moins actifs mais utilisent davantage leurs téléphones mobiles pour y accéder. C’est ce que conclut la première étude trimestrielle de l’année 2014 du Global Web Index.
Cette étude est réalisée dans 32 marchés à travers le monde. Chaque année, c’est près de 170 000 personnes qui sont interrogées à propos de leurs présences sur les médias sociaux, l’utilisation qu’ils en font et leur âge. L’étude écarte volontairement la Chine en raison des restrictions qui existent dans ce pays, et aussi parce qu’ils existent là -bas de nombreux médias sociaux dits « locaux ».
Facebook 1er mais en baisse
Selon cette étude, Facebook arrive au premier rang avec 82 % des répondants qui affirment avoir un compte chez eux. En deuxième place, il est difficile d’y placer un « gagnant »: Google+, YouTube et Twitter jouent du coude-à -coude pour l’obtention de cette position.
Même s’ils sont encore très populaires, les grands joueurs du monde des médias sociaux enregistrent tous une baisse dans l’utilisation faite de leurs plateformes par les utilisateurs. Facebook, même s’il est numéro un dans ce créneau, enregistre la baisse la plus importante avec 6%. Twitter et LinkedIn enregistrent, quant à eux, une baisse de 3%. Seul Google+ se maintient avec une baisse d’environ 1%.
Toutefois, tout le monde n’enregistre pas de baisse. Les plus fortes progressions en nombre d’utilisateurs actifs sont enregistrées par les médias sociaux dits de « niche », notamment Instagram qui a augmenté ses abonnements de 25% en six mois. Tumblr (+22%) et Pinterest (+7%) se démarquent également par une croissance notable de ses abonnés.
La mobilité en forte hausse
L’étude du Global Web Index s’est également penchée sur la mobilité et le constat est très clair. Les utilisateurs des médias sociaux sont de plus en plus mobiles. Seulement pour Facebook, l’application mobile est la grande favorite pour partager un lien, commenter une publication ou mettre à jour son statut.
Les tablettes ne sont pas en reste, elles non plus. Pour Facebook, les utilisateurs préfèrent l’exploiter pour trouver de nouvelles pages à suivre, télécharger et partager des photos. L’activité Facebook sur PC est fortement en baisse pour toutes les activités proposées dans les questions mentionnées dans l’étude.
En ce qui concerne les applications mobiles, on constate que les messageries instantanées se démarquent clairement du lot. Snapchat vient en tête de lice avec 67% d’augmentation. Suivent Kik et WhatsApp avec des hausses respectives de 32% et 30%. L’application Facebook Messenger n’arrive qu’en 11e position avec 12%.
Le futur des médias sociaux, l’app mobile?
La progression fulgurante des applications de messagerie instantanée me laisse croire que l’avenir des médias sociaux se trouve fort probablement là . Toutes les versions Web des médias sociaux sont en baisse, et l’activité sur PC diminue elle aussi. L’agressivité avec laquelle Facebook a voulu mettre la main sur Snapchat, en janvier 2014, avant de se rabattre sur le rachat de WhatsApp, sont autant d’indices qui laissent entrevoir un intérêt marqué pour la mobilité dans les prochaines années.
Facebook semble être en bonne position pour remporter cette manche. Ses applications WhatsApp et Instagram sont très populaires auprès des usagers. Le géant des médias sociaux a d’ailleurs retiré ses applications Camera et Poke, lesquelles avaient été lancées à l’origine pour concurrencer Instagram (avant son rachat) et Snapchat.
Chez Twitter, qui dévoilait ses résultats financiers à la fin du mois d’avril, on a également observé une forte hausse de l’utilisation de la plateforme sur mobile.
Il reste maintenant à voir si la tendance va se confirmer avec les prochaines études à venir pour 2014.