Étude sur la publicité Internet : est-ce que votre annonce est réellement visible ?
Par David Carle
La planification d’une campagne publicitaire sur le Web est une activité stratégique qui nécessite de robustes connaissances sur tendances actuelles et à venir. Le marché de la publicité Internet est en constante évolution, et l’abondance de choix (d’inventaire) vient souvent compliquer la tâche du gestionnaire, qui doit alors se poser deux questions: comment assurer que ma publicité Internet atteint ses objectifs de visibilité? quel est le meilleur format publicitaire pour y parvenir ?
C’est justement dans cette optique que Google a récemment réalisé  une étude fort intéressante portant sur l’univers de la publicité Internet. Basée sur des données extirpées de deux plateformes majeures du Web, à savoir Google AdWords et DoubleClick, l’analyse partage des recommandations à propos des meilleures pratiques en matière de placement publicitaire.
Dans cet article, nous analyserons 4 constatations majeures de l’étude de Google, et les moyens que vous pouvez utiliser pour améliorer l’efficacité de vos campagnes publicitaires sur le Web.
Constat #1 : 56% des publicités Internet ne sont pas visualisées
Une statistique choc pour commencer: l’étude de Google démontre que 56% des impressions publicitaires sont invisibles. Autrement dit, elles ne sont même pas affichées au-devant des internautes ces impressions. Pour qu’une publicité soit considérée « visible » en regard aux standards de Google, un minimum de 50% des pixels de cette publicité doivent êtres chargés à l’écran de l’utilisateur pour un minimum d’une seconde.
La principale raison qui explique cette contreperformance est l’emplacement de la publicité: par exemple si celle-ci se trouve en bas de page ou encore sous la ligne de flottaison, l’utilisateur qui quitte la page sans dérouler contenu ne la verra tout simplement pas.
Il faut cependant prendre ces données avec un grain de sel. Selon les chiffres de Google, un très faible pourcentage d’éditeurs est responsable de la majorité des annonces non vues, ce qui souligne l’importance de bien choisir ses partenaires de campagne et ses critères: la qualité de leur contenu et l’expérience offerte à travers leur site.
Constat #2 – L’emplacement idéal pour optimiser votre visibilité
Quelque soit le format de votre publicité, le meilleur emplacement pour maximiser la visibilité de celle-ci est au-dessus de la ligne de flottaison, soit directement dans l’écran d’ouverture du visiteur. La ligne jaune dans le graphique ici haut démontre la perte graduelle en visibilité de la publicité selon son emplacement dans le contenu de la page.
Cette constatation n’est pas une surprise en soi puisque l’espace de flottaison a toujours été considéré comme un endroit privilégié pour optimiser l’expérience de l’utilisateur.
Constat #3 – Le format d’annonce le plus visible
Un autre constat intéressant de l’étude de Google est le % de visibilité que les différents formats d’annonces obtiennent. En effet, ces données sont utiles pour le planificateur média, qui fait face à une panoplie de choix pour la taille des créatifs.
Ainsi, on apprend dans l’analyse que les formats d’annonces verticaux sont en général plus visibles que leurs équivalents horizontaux. Par exemple, le format 120 x 240 obtient une note de visibilité de 55,6%, contre 45% pour le célèbre leaderboard de 728 x 90.
De quoi stimuler vos prochaines réflexions et débats concernant vos prochaines campagnes publicitaires.
Constat #4 – Quelles sont les thématiques de sites Internet qui offrent le plus de visibilité publicitaire ?
On découvre, en dernier lieu, les thématiques de site Internet pour lesquelles les annonces publicitaires obtiennent les meilleures cotes de visibilité. Les sites de référence, par exemple les dictionnaires en ligne, les sites de questions/réponses et les sites des associations officielles obtiennent le meilleur résultat à 51,9%. Fait intéressant, les communautés en ligne occupent le deuxième rang, ce qui démontre le fort potentiel publicitaire des réseaux sociaux tels que Facebook, YouTube et autres.
À l’inverse, les sites identifiés à l’industrie immobilière représentent le pire placement publicitaire avec un pourcentage à 38,7%, dit Google. Fait surprenant: les sites médias représentent le deuxième plus bas score, à 38,8%.
Évidemment, l’étude de Google ne représente qu’un échantillon des sites web. Les données sur les industries les plus performantes peuvent cependant vous aider à identifier de meilleurs potentiels en terme de placements lors de votre prochaine campagne.
Conclusion
En espérant que ces données vous aideront à affûter l’efficacité et la performance de vos campagnes publicitaires. N’hésitez pas à partager vos impressions et commentaires sur cet article.
Bon succès publicitaire !