Eugenie Bouchard, nouvelle ambassadrice du tennis féminin?
Par François Nadeau
Mercredi 2 juillet 2014 – Pendant que la Coupe du monde retient des centaines de millions de fans devant leur téléviseur, un autre événement sportif d’envergure se tient à l’autre bout du monde. Un des plus importants tournois de tennis, Wimbledon, tente de peine et de misère de rivaliser avec le 2e événement sportif en importance après les Jeux olympiques.
Alors que certaines des plus grandes vedettes du tennis – dont Roger Federer et les soeurs Williams – se font tranquillement « vieillissantes », l’ATP et la WTA devront se tourner vers de nouveaux visages pour promouvoir leur produit.
Une jeune québécoise pourrait très bien avoir toutes les qualités pour devenir la prochaine Maria Sharapova du tennis féminin.
À 20 ans seulement, Bouchard a connu toute une ascension en 2014. Elle est la seule joueuse à s’être qualifiée pour les demi-finales de l’Open d’Australie et de Roland Garros (et aussi Wimbledon depuis ce matin. NDLR), trois des quatre tournois du Grand Chelem.
Elle possède donc le talent pour devenir une des têtes d’affiche du circuit, mais cette seule qualité n’est malheureusement pas suffisante.
La Genie Army
Le parcours éclatant de Bouchard en Australie l’hiver dernier est un passage marquant dans sa carrière. Non seulement elle y a excellé, mais on a pu y voir son grand potentiel à séduire les foules.
La Genie Army, d’abord, est une armée de fans qui a suivi la joueuse tout au long du tournoi et dont la bruyante présence a attiré l’attention des médias. De plus, le tournoi a permis à Bouchard d’ajouter 100 000 fans à sa page Facebook et de dépasser les 200 000 abonnés sur Twitter.
« Bouchard, produit marketing de la WTA »
Pour Alizé Cornet, adversaire d’Eugenie Bouchard en huitième de finale à Wimbledon, la WTA semble vraiment vouloir faire de la jeune québécoise une des superstars de son circuit. «C’est vrai que c’est un gros, gros produit marketing pour la WTA. Elle n’a pas l’air de s’y perdre en plus donc moi je lui dis bravo. »
Cornet n’est pas la seule à penser de la sorte. Stacey Allaster, PDF de la WTA, souligne le talent de Bouchard et son potentiel à devenir une excellente ambassadrice pour toute marque avec laquelle elle voudra s’associer.
Il est vrai que Bouchard, en plus de son talent et sa jeunesse, possède plusieurs qualités recherchées par les annonceurs. Elle s’exprime bien, sait attirer l’attention et comprend déjà bien l’utilisation des réseaux sociaux, où elle connait une rapide ascension.
Il y a quelques jours, Bouchard a signé un important contrat avec Coca-Cola. Parions que ce n’est que le début.