Everydata, ou comment bien interpréter les données du quotidien Reviewed by François Nadeau on . Nombreux sont ceux qui pensent qu'on peut donner le sens qui nous arrange aux chiffres qu'on présente. C'est particulièrement vrai aujourd'hui, à l'ère où l'inf Nombreux sont ceux qui pensent qu'on peut donner le sens qui nous arrange aux chiffres qu'on présente. C'est particulièrement vrai aujourd'hui, à l'ère où l'inf Rating: 0

Everydata, ou comment bien interpréter les données du quotidien

Par

Nombreux sont ceux qui pensent qu’on peut donner le sens qui nous arrange aux chiffres qu’on présente.

everydata

C’est particulièrement vrai aujourd’hui, à l’ère où l’information est consommée tellement rapidement que peu de gens s’arrêtent sur les détails et les sources.

Si certaines personnes ne peuvent pas faire la différence entre un site de nouvelles humoristiques et un média crédible, imaginez lorsqu’il s’agit de juger du niveau de fiabilité d’un sondage ou d’une étude scientifique!

Dans leur livre Everydata, John H. Jonhson et Mike Gluck tentent tout de même de relever le défi de soulever les subtilités à prendre en compte pour bien analyser l’imposant volume de données auquel nous sommes confrontés chaque jour.

Le café: antidote et responsable de tous les maux   

Environ 2000 études porteraient sur les différents bénéfices du café, notamment pour guérir ou prévenir certaines maladies. Parallèlement, d’autres études mettent l’emphase sur le fait que le café peut être la cause de graves maladies, comme le cancer.

Ces études font ensuite l’objet d’articles de journaux aux titres accrocheurs ou encore de courts reportages télévisés.

Le café est-il à la fois l’antidote et le responsable potentiel de tous les maux possibles? Difficile à croire. Les études qui soutiennent ces théories sont-elles dépourvues de rigueur? Pas nécessairement. Est-ce possible qu’entre la parution d’un article scientifique et son résumé en 300 mots dans un quotidien local, quelques nuances puissent se perdre en chemin? Oui, c’est une possibilité dans plusieurs cas.

C’est sur toutes ces nuances que s’attardent John H. Jonhson et Mike Gluck dans leur ouvrage.

Entre autres choses, Everydata aborde le danger d’analyser des données hors de leur contexte, les erreurs d’échantillonnage, les données triées sur le volet afin de servir son propre intérêt, ou dans le cas du café et de tous ces aliments qui sont censés prévenir le cancer, le fait de confondre corrélation et cause à effet.

Que ce soit un discours de politicien, les conclusions d’un sondage ou une statistique durant une partie de hockey, il est important de savoir interpréter les chiffres qui nous sont présentés.

Même si Everydata s’adresse en premier lieu à un large public, il reste toutefois un ouvrage intéressant pour les chercheurs, analystes ou toute personne qui travaille avec des données.

Retour en haut de la page