Facebook doit-il choisir à la place des utilisateurs?
Par François Nadeau
Sur Facebook, la portée organique des publications est en baisse sur les pages d’entreprise. Cette baisse a alimenté les débats et nombreux sont ceux qui se sont prononcés sur le sujet. Un des avis les plus attendus sur les raisons de ce déclin était bien sûr celui des gens de Facebook. Une explication de leur part  est venue de Brian Boland, vice-président responsable de l’équipe Ads Product Marketing.
Rien à voir avec le profit
Selon Boland, deux raisons expliquent la baisse de portée. Premièrement, il y a de plus en plus de contenus publiés sur Facebook. Sans filtre, le fil d’actualité pourrait présenter environ 1 500 publications en même temps à un utilisateur. Jusqu’à 15 000 pour celui ayant énormément de relations.
Une autre raison est le fonctionnement du fil, lequel prend en compte des milliers de facteurs pour présenter aux utilisateurs le contenu le plus pertinent et non l’ensemble du contenu.
À savoir si la portée organique diminue parce que Facebook cherche à gagner plus d’argent (comprendre ici : est-ce que Facebook abaisse volontairement la portée organique pour inciter les entreprises à payer?). Le début de la réponse de Boland est clair : « Non. » Le reste de la réponse est très «corpo» : « Notre but est de toujours offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs de Facebook. »
Choisir au lieu de laisser choisir
Les gens de Facebook ont fait un choix clair : choisir le contenu qu’ils jugent être le plus pertinent pour leurs utilisateurs. Cette décision est à l’opposé du modèle Twitter, qui laisse ce choix à leurs abonnés.
Quelle est la meilleure façon de faire ? Les opinions divergent sur ce sujet. Ceux qui trouvent la décision de Facebook justifiée avanceront qu’en effet, l’utilisateur moyen de Facebook, sans la présence d’un filtre, serait inondé de publications. De plus, il est toujours possible d’aller visiter directement la page d’une entreprise pour consulter l’ensemble de ses publications.
Finalement, il est normal que les entreprises déboursent lorsqu’elles veulent communiquer avec des milliers de fans, comme c’est le cas avec la plupart des autres médias.
Plusieurs raisons de s’opposer
Il y a également plusieurs arguments avancés ici et là en opposition aux pratiques de Facebook. Évidemment, plusieurs soutiennent que les utilisateurs sont capables eux-mêmes de choisir le contenu qu’ils désirent consulter.
Aussi, plusieurs se questionnent à savoir pourquoi Facebook décide d’une part de ne pas montrer du contenu potentiellement intéressant, et, d’autre part, de montrer des publications moins pertinentes, comme par exemple des publications payantes ou encore des réactions d’amis aux publications de gens inconnus d’un utilisateur (ex: un ami aime une photo de son beau-frère, que vous n’avez jamais vu).
Le concept de page d’entreprise est aussi très large. Il englobe notamment des OSBL qui sont touchés de la même façon par la baisse de portée. Cela peut paraître injuste, avec raison.
Pour ma part, je crois que présenter l’ensemble des contenus aux abonnés Facebook aurait un effet comparable à celui de les filtrer. Comme sur Twitter, certains contenus se retrouveraient rapidement très loin dans le fil d’actualité et perdraient beaucoup en visibilité. Je pense également que plusieurs utilisateurs se lasseraient de Facebook avant d’avoir fait le ménage nécessaire dans leur liste d’amis et de pages d’entreprise. Et même si cette abondance de contenu amène les gens de Facebook à faire des choix, je crois qu’il fait aussi leur affaire.