Facebook facilite la tâche aux administrateurs de pages
Par Roch Courcy
Après avoir mis en place de nombreux changements sur les pages d’entreprise à  l’automne, Facebook annonce l’implantation de nouveaux outils de communication pour aider les administrateurs d’une page.
Dans un billet de blogue diffusé dans la section Facebook for business, le réseau social a annoncé qu’il y avait dorénavant plus de 50 millions de pages d’entreprises actives sur le réseau social.
Selon Facebook, le nombre de messages privés envoyés aux pages a plus que doublé lors de la dernière année et plus de 2,5 milliards de commentaires sont laissés chaque mois sur les pages.
Davantage de contrôle
Lors de l’été 2015, Facebook a lancé la fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs du réseau social de savoir, en un clin d’œil, si une page répondait rapidement aux messages envoyés. Facebook a fixé la norme, très ambitieuse, de répondre à plus de 90% de tous les messages en cinq minutes et moins pour obtenir le «badge» qui confirmait que la page répondait rapidement.
Facebook offrira davantage de contrôle sur cette norme puisqu’il est conscient que toutes les entreprises ne peuvent pas offrir un tel niveau de service. Les administrateurs pourront donc choisir un temps de réponse plus proche de leur réalité.
Les options varient selon les minutes, l’heure ou la journée. Ces temps de réponse seront affichés dans Messenger, afin que les utilisateurs aient une meilleure idée du temps que prend une page à répondre.
Facebook offrira également aux administrateurs la possibilité d’indiquer qu’ils sont absents, afin que les utilisateurs ne s’attendent pas à une réponse immédiate. Lorsque la fonctionnalité est activée, le temps de réponse n’est pas calculé.
En plus des réponses pré-fabriquées, lancées plus tôt en 2015, Facebook permet aux administrateurs de créer un message d’absence et des réponses automatiques. Un peu comme on peut le faire avec des systèmes de messagerie professionnelle, comme Outlook.
Une boîte de réception révisée
La boîte de message a également été complètement repensée pour être plus facile à utiliser et donner plus de contexte aux conversations.
Les administrateurs pourront désormais consulter rapidement les interactions passées avec la personne, mais aussi, voir ce que la personne partage de façon publique (ville, emploi, etc.).
Il sera également possible de laisser des notes à propos d’une personne, pour en faire le suivi, par exemple, de catégoriser ou d’ajouter des tags. Cette fonctionnalité est très pratique pour les entreprises qui comptent plusieurs administrateurs.
Mieux gérer et répondre aux commentaires
Pour aider les administrateurs dans leur gestion des commentaires, Facebook offrira un nouvel outil, situé sous l’onglet «Activité».
Il permettra de voir le commentaire en un coup d’œil d’y répondre au même endroit (que ce soit sur mobile ou sur ordinateur). Les administrateurs pourront également marquer les conversations pour en faire le suivi, répondre de façon privée ou indiquer que la tâche est terminée.
Facebook for business a indiqué que ces outils seront déployés, au fur et à mesure, à tous les administrateurs, et ce partout dans le monde.
C’est donc à suivre sur une page près de chez vous!