Facebook lance Moments, une nouvelle application de partage des photos
Par Roch Courcy
La reconnaissance faciale est au cœur de Moments, cette nouvelle application lancée lundi par le réseau social le plus populaire du monde. Celle-ci, disponible uniquement aux États-Unis permet aux utilisateurs de partager des photos, de manière privée, entre amis.
Facebook veut donc faciliter le partage de photos prises lors d’un événement tel qu’un mariage, où les nombreux invités prennent généralement beaucoup de photos. Jusqu’alors, il n’existait pas vraiment de moyens de partager toutes ces photos de manière sécurisée et privée avec ses amis.
L’application, qui se nomme Moments, veut résoudre ce problème en permettant à un utilisateur de synchroniser, sur son téléphone, toutes les photos prises lors d’un événement. Par la suite, une technologie de reconnaissance faciale va automatiquement tenter d’identifier les personnes présentes sur ces photos: si l’application reconnaît des amis Facebook, elle offre à l’utilisateur de partager les photos avec eux.
Les amis pourront ensuite faire la même chose et partager avec lui leurs propres photos de l’événement. D’amis en amis, chaque personne peut accéder aux photos des personnes présentes à l’événement. Précision importante : deux personnes qui ne sont pas amies sur Facebook ne pourront pas partager de photos entre elles, une fonctionnalité permet aux utilisateurs de garder une certaine confidentialité.
Pas de Facebook, pas de Moments
Cependant, le côté fermé et exclusif de Facebook se révèle, encore une fois, dans cette nouvelle application. Un utilisateur ne pourra pas partager ses photos avec un ami qui n’a pas de compte Facebook, alors que la toute dernière mouture de Google Photos le permet, par exemple.
L’application sort tout droit du Creative Labs, qui a créé différentes applications telles que Slingshot, Rooms ou Facebook Groups. Moments est pour le moment disponible pour les plateformes iOS et Android aux États-Unis.
Si Facebook prévoit de déployer sa nouvelle application dans d’autres pays, le réseau social risque toutefois d’être confronté à quelques problèmes dans certains états, comme ceux de l’Union Européenne. Rappelons qu’en 2012, Facebook a dû suspendre sa fonctionnalité de reconnaissance faciale facilitant l’identification de personnes (tag suggestions) suite aux craintes exprimées par le Commissaire à la protection des données confidentielles de l’Irlande. Or, Moments utilise cette technologie. Affaire à suivre…