Facebook: les alertes AMBER dans le fil de nouvelles
Par Roch Courcy
Grâce à Facebook, il sera dorénavant encore plus facile de lancer une alerte AMBER pour retrouver un enfant disparu ou kidnappé. En partenariat avec le Centre national des enfants disparus des États-Unis, le réseau social affichera donc, dans le fil de nouvelles des utilisateurs situés près de la ville et/ou de l’endroit où l’enfant est disparu, une alerte désignée AMBER par les autorités du Centre.
Lorsque diffusées, ces alertes incluront la photographie de l’enfant disparu ainsi que toutes les informations pertinentes à son identification: plaque du véhicule, nom de l’enfant et du ravisseur (si connu), vêtements, etc.. Les utilisateurs pourront ainsi les consulter sur un mobile ou un ordinateur, au besoin.
Les utilisateurs Facebook auront également la possibilité de partager l’alerte, laquelle contiendra un lien vers la fiche de l’enfant sur le site Web du Centre national des enfants disparus.Â
On trouve déjà , dans Facebook, des dizaines de pages d’alertes AMBER. Aux États-Unis, chaque État en anime une séparément. Même réalité au Canada alors que les provinces du Québec et de l’Ontario possèdent chacune leur page bien identifiée AMBER.
Faire rapidement circuler des informations pertinentes
En entrevue au quotidien USA Today, Emily Vacher, gestionnaire de la sécurité et de la confiance chez Facebook, explique que: « lorsqu’un enfant est manquant, la chose la plus importante est de faire parvenir l’information la plus pertinente aux bonnes personnes, et ce, au bon moment.»
Et puisque les alertes AMBER sont affichées en fonction de leur localisation, la plateforme sociale à un milliard d’abonnés peut acheminer efficacement l’alerte dans la ou les zones appropriées.
Ce sont les forces de l’ordre qui détermineront les zones géographiques à couvrir. Les fiches des enfants n’apparaitront que dans le fil de nouvelles.
Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible qu’aux États-Unis où Facebook compte environ 185 millions d’utilisateurs.
Avec plus de 725 enfants retrouvés depuis le lancement du programme d’alertes AMBER, en 1996, parions que ce nouvel outil permettra de rejoindre encore plus de personnes et en peu de temps.