Facebook Live Video: Meerkat et Periscope doivent-ils trembler?
Par Roch Courcy
Depuis août dernier, les célébrités et les personnalités publiques ont la possibilité de faire des diffusions vidéo en direct à l’aide de l’application Mention. Une fonctionnalité qui sera bientôt étendue à tous les utilisateurs et qui portera le nom de «Live Video».
Facebook présente sa nouvelle fonctionnalité ainsi: «Montrez à vos ami(e)s ce que vous voyez en temps réel (Show your friends what you’re seeing in real time)».
Dans son entrée de blogue sur le sujet, Facebook propose divers sujets à diffuser en direct:
- un nouvel endroit que l’on visite,
- ce que l’on cuisine,
- ou bien seulement pour partager notre pensée sur divers sujets.
Le fonctionnement
Pour faire une diffusion vidéo en direct, il suffit d’aller dans la section de mise à jour du statut et de cliquer sur l’icône Live Video.
On peut ensuite y ajouter un message personnalisé et définir l’audience. À l’instar de Meerkat ou Periscope, il est possible de savoir combien de personnes regardent la diffusion en direct et quels sont les amis qui s’y connectent. Les commentaires sont également accessibles en temps réel.
Lorsque la diffusion est terminée, elle est sauvegardée comme n’importe quelle autre vidéo dans le profil d’un utilisateur («Posted by Facebook on Wednesday, December 2, 2015»)
Aucune date précise n’a encore été définie pour rendre cette fonctionnalité accessible à tous, mais Facebook procède actuellement à des tests avec un petit pourcentage d’utilisateurs américains disposant d’un iPhone.
Qu’en est-il de Meerkat et de Periscope?
Meerkat et Periscope, lancées au printemps dernier, devraient-elles craindre cette nouvelle fonctionnalité?
Jusqu’à présent uniquement accessible à certaines personnalités publiques, Live Video ne représentait pas vraiment une réelle concurrence. Toutefois, si Monsieur et Madame Tout-le-Monde se mettent à diffuser en direct sur Facebook – qui, comme on le sait, reste le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs – il se peut que les structures commencent à bouger chez Meerkat et Periscope.
Soulignons tout de même que Meerkat a pris la peine de permettre à ses utilisateurs de partager leurs diffusions en direct sur Facebook (en plus de Twitter), mais force est de constater que ça n’a jamais vraiment pris.
Par ailleurs, Live Video propose une fonctionnalité très intéressante: la sauvegarde automatique dans le profil Facebook d’un utilisateur. En comparaison, Periscope n’offre la possibilité de revoir sa vidéo que pendant les 24 heures qui suivent sa publication.
À suivre, donc! Avez-vous hâte d’essayer Live Video?
Photo: www.phandroid.com