Facebook, toujours #1 chez les ados
Par Roch Courcy
Même si plusieurs études ont mis en relief un déclin dans l’utilisation de Facebook par les adolescents – dont l’âge varie entre 12 et 17 ans – il s’agit encore de leur réseau social préféré selon deux études récentes.
Dans la première, celle publiée par le cabinet Forrester, Facebook reste en effet le réseau social le plus populaire parmi les 4 517 adolescents américains interrogés. Plus des trois quarts des jeunes internautes vont sur Facebook, soit deux fois plus que sur Pinterest, Tumblr ou encore Snapchat. Même si l’on combine les deux propriétés les plus populaires de Facebook, Instagram et WhatsApp, Facebook les dépasse également.
Dans la seconde étude, celle réalisée auprès de 7 000 élèves par un site Web d’évaluation des collèges et écoles américains nommé Niche, le constat est similaire. Les sondeurs ont demandé aux élèves de classer les 50 applications et sites Web les plus populaires selon leur fréquence d’utilisation quotidienne. Voici leur top six:
- Facebook : 61 %;
- YouTube : 55 %;
- Instagram : 51 %;
- Snapchat : 46 %;
- Pandora : 37 %;
- Twitter : 35 %.
Il est intéressant de noter que les jeunes s’intéressent davantage à Instagram et Snapchat que Twitter. Et toujours selon cette étude de Niche, c’est Instagram qui remporte la palme du réseau social ayant le plus haut taux d’engagement dans cette tranche d’âge avec un score de 77 %. Facebook (70 %), Snapchat (71 %), Twitter (64 %) et YouTube (57 %) complètent les cinq premières positions.
Le site Web Niche s’est également intéressé à l’usage général que font les adolescents de toutes ces plateformes sociales. Même s’ils n’y vont pas tous les jours, Niche a tenté de savoir s’ils avaient déjà utilisé une application, un réseau social ou un site Web au moins une fois. Cette fois-ci, c’est YouTube qui arrive en première position avec 97 %. Facebook n’est pas très loin derrière en deuxième position avec 87 %.Â
Toutefois, ce ne sont pas tous les réseaux sociaux qui sont populaires auprès des jeunes américains. 92 % d’entre eux ont dit n’avoir jamais utilisé LinkedIn, Foursquare ou MySpace dans plus de 97 % des cas.Â