Femmes et carrière: retour sur la conférence ELLE Inspire
Mercredi 20 janvier dernier, le magazine ELLE Québec organisait sa deuxième conférence ELLE Inspire, qui réunissait trois professionnelles du monde des médias pour échanger au sujet de leurs carrières.
Pour cette deuxième édition, ELLE Inspire accueillait Vicky  Boudreau, directrice générale et cofondatrice de l’agence Bicom, l’animatrice et journaliste Marie-Claude Savard ainsi que la fondatrice de MotivOp, Vicky Girouard.
Devant un auditoire composé d’environ 80 lectrices, toutes trois ont évoqué leurs parcours, les nombreux défis auxquels elles ont eu à faire face, et comment elles ont su tirer parti des moments difficiles pour en faire de formidables opportunités professionnelles.
Pour Mélanie Frappa, rédactrice en chef du ELLE Québec, à l’initiative des ces conférences, il est important pour les femmes de se retrouver entre elles pour échanger sur le sujet de leur évolution professionnelle:
Les femmes se remettent très souvent en question: c’est bien, mais cela génère aussi beaucoup de doutes. En participant à des conférences telles qu’ELLE Inspire, elles peuvent confronter leurs aspirations et leurs ambitions aux expériences des conférencières, se rassurer, se dire qu’elles ne sont pas seules. C’est fédérateur.»
En effet, le but de ces soirées, qui auront lieu tous les trois mois, n’est pas de dire que tout est rose lorsque l’on part son business: Marie-Claude Savard a par exemple débuté son intervention en parlant de ses deux entreprises qui ont fait faillite, et Vicky Girouard de son burn-out.
La cofondatrice de Bicom a pour sa part évoqué la nécessité absolue de savoir s’entourer et déléguer pour mener de front une carrière prenante et une vie de famille tout aussi intense.
Un postulat de base partagé par Mélanie Frappa, qui insiste à nouveau sur l’importance du réseau et de l’entourage professionnel:
J’ai eu beaucoup de femmes dans ma vie, des mentors qui m’ont transmis des phrases qui m’ont habitée et guidée tout au long de ma carrière. Si nos conférences peuvent permettre à certaines femmes de trouver l’inspiration et la motivation pour faire bouger leurs vies professionnelles, alors le pari est gagné!»
Ressortir plus fortes et plus outillées pour avancer professionnellement parlant, tel est l’objectif principal d’ELLE Inspire, dont la vision est calquée, dans une moindre mesure, sur celle de L’Effet A, une initiative québécoise visant à propulser les carrières des femmes.
Parce qu’il faut le dire: en 2016, on est encore loin de l’égalité entre hommes et femmes au travail, notamment du point de vue du salaire! Mais les femmes s’organisent de plus en plus, elles n’hésitent plus à solliciter l’aide des hommes dans cette quête d’égalité, et eux sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à répondre présents. Ce sont des sujets que l’on traite souvent dans le magazine, mais de façon toujours optimiste: j’ai vraiment envie d’embrasser ce côté-là , car les choses bougent malgré tout», affirme Mélanie Frappa.Â
La soirée aura également été riche en conseils pour être épanouie au travail: pensée positive, acceptation du fait de ne pas savoir tout gérer seule, mais aussi, notamment via l’intervention de Marie-Claude Savard (qui fut d’ailleurs la première femme à commenter un match de boxe en Amérique du Nord!), des astuces pour se positionner en tant que femme dans un milieu professionnel masculin.
Pour ma part, je conseillerai aux jeunes femmes en début de carrière de faire toujours preuve de gentillesse et de générosité. Cela peut paraître naïf, mais je suis intimement persuadée que le bon amène le bon», conclut Mélanie Frappa, son sourire immuablement collé aux lèvres.
Revivez la conférence du 20 janvier en direct sur le site Internet de ELLE Québec.
Photo: de gauche à droite, Vicky  Boudreau, Marie-Claude Savard, Mélanie Frappa et Vicky Girouard.