Fermeture de magasins: la pire année depuis la récession?
Par François Nadeau
Selon des estimations de Crédit Suisse, il devrait y avoir plus de fermetures de magasins aux États-Unis en 2017 qu’il y en a eu en 2008, alors que le pays était plongé en pleine récession.
28 avril 2017
Déjà au début du mois d’avril, l’arrêt des activités de 2 880 points de vente de différentes grandes chaînes avait été officiellement annoncé. Parmi celles-ci, on compte la fermeture de 550 boutiques Radio Shack et de 400 points de vente de Payless ShoeSource. Notons également la fin des activités de l’ensemble des 110 boutiques d’American Apparel.
À ces 2 880 fermetures devraient s’en ajouter près de 5 700 autres, selon les prédictions de Crédit Suisse.
Au Canada, plusieurs chaînes procèdent également à des fermetures. La plus récente en liste, Bebe, a annoncé le 24 avril dernier la fin de ses activités pour ses huit boutiques au Canada. D’autres chaînes ont procédé à des annonces semblables depuis le début de l’année, dont BCBG et HMV. Celles-ci s’ajoutent à une longue liste de détaillants qui ont fermé boutique au pays dans les dernières années.
Le commerce en ligne est toujours l’une des première raisons évoquées pour expliquer ces fermetures, mais d’autres facteurs sont également en cause. Parmi-eux, il y a évidemment la compétition d’autres détaillants, que ce soit Zara, H&M ou encore Dollarama, qui poursuivent leur expansion à travers le Canada.
Notons également la montée en popularité de la musique en ligne ou de services comme Netflix ou Apple TV, qui ont poussé H&M et d’autres boutiques du genre à mettre la clé dans la porte ces dernières années.
Les formations en lien avec le sujet:
Marketing relationnel: pour la fidélisation d’un client volatil
Techniques de vente: l’approche client