Formation : le marketing à la traîne Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Selon une étude menée par le site anglais CV-Library, le marketing est le secteur le plus à la traîne en matière de formation de ses employés. Plus de la moitié Selon une étude menée par le site anglais CV-Library, le marketing est le secteur le plus à la traîne en matière de formation de ses employés. Plus de la moitié Rating: 0

Formation : le marketing à la traîne

Par

Business people working with laptop in an office, sitting ta the desk

Selon une étude menée par le site anglais CV-Library, le marketing est le secteur le plus à la traîne en matière de formation de ses employés.

Plus de la moitié (51,4%) des professionnels du marketing interrogés dans le cadre de cette étude ont affirmé ne pas avoir accès à la formation, et 62,2% ont déclaré que leur employeur ne leur en proposait aucune, même basique. Dans un secteur où il est essentiel de rester à l’affût des nouvelles technologies et des tendances, ces chiffres peuvent pour le moins surprendre…

Et pourtant.

Les directeurs marketing devraient être responsables de la formation

Richard Robinson, le directeur de la firme de consultants marketing The Oystercatchers, explique au site MarketingWeek que ces résultats ne sont finalement pas étonnants, puisque les formations sont généralement du ressort des départements des ressources humaines. Or, selon lui, s’il y a bien un point sur lequel un directeur marketing, garant de la performance de son service, ne devrait pas céder du terrain, c’est bel et bien la qualité de la formation de ses employés.

M. Robinson estime par ailleurs que les formations dédiées aux professionnels du marketing devraient être différentes de celles proposées aux autres services de l’entreprise : le marketing étant un domaine où les choses évoluent à une vitesse grand V, une formation non adaptée peut vite être obsolète, et finalement inutile.

Ce que veulent les marketeurs, c’est acquérir des compétences qui leur seront utiles immédiatement. Ils doivent être curieux et se former de façon continue pour avoir toujours un train d’avance sur les tendances. La façon dont les marques communiquent avec les consommateurs évolue si rapidement que seule une formation spécifique au marketing, élaborée en accord avec la stratégie du directeur, leur permettra d’avoir cette avance », déclare-t-il à MarketingWeek, ajoutant que des entreprises comme P&G ou encore McDonald’s ont compris ce besoin et sont des exemples sur ce point.

Par ailleurs, il serait bon de revoir la façon dont sont dispensées les formations aux marketeurs, selon M. Robinson : une heure de présentation Power Point ne peut pas aboutir à un réel changement d’attitude. Une formation plus participative, leur permettant de s’exercer, serait plus adaptée à satisfaire la curiosité intellectuelle des marketeurs.

Un moyen de retenir ses employés

Côté employés, le moral n’est pas au beau fixe : parce qu’on ne leur propose aucune formation, 78,4% des marketeurs interrogés se sentent mésestimés par leur entreprise. Moins d’un sur cinq se déclare satisfait des opportunités de développement de carrière qui lui sont faites, et 91,9% affirment qu’une offre de formation adaptée les dissuaderait de quitter leur employeur …

Des chiffres éloquents qui, selon le rapport, suggèrent l’absolue nécessité de mettre en place des programmes de formation et de développement spécifiques aux besoins des marketeurs, et ce pour deux raisons : leur redonner goût à leur job, mais aussi les garder au sein de l’entreprise !

Selon Richard Robinson, en étant constamment à la recherche de nouveaux talents, les directeurs marketing prennent le problème à l’envers : ils devraient plutôt se soucier des talents qu’ils ont présentement sous la main, et faire en sorte de les garder au sein de leur département.

Pour lui, la vraie question est : pourquoi ne pas investir d’argent dans la montée en compétences des équipes actuelles, plutôt qu’en recherche de nouvelles recrues ?

Retour en haut de la page