Fortune 500 et médias sociaux: les plus grandes entreprises au diapason
Par Roch Courcy
Chaque année, depuis 2008, le Centre Darmouth de l’Université du Massachusetts publie une étude sur le taux de pénétration des médias sociaux parmi les 500 entreprises qui forment le classement annuel du magazine Forbes.
L’étude de 2014 a poussé son analyse plus loin en intégrant les plateformes privilégiées par ces entreprises, à savoir Instagram, Google+, Foursquare, Pinterest, LinkedIn, les blogues corporatifs et certains indicateurs d’engagements tels que le nombre d’adeptes Facebook et le nombre d’abonnés Twitter.
Allons voir de plus près de quoi il en retourne.
En 2014, 157 entreprises (31 %) ont un blogue corporatif avec des publications récentes. Il s’agit d’une baisse de 3 % par rapport à 2013 (34 %). En 2011, elles étaient 23 % à en avoir un et en 2012, 28 %.
Parmi le top 5 des entreprises du classement Fortune 500, il n’y a que Wal-Mart et Exxon Mobil qui en ont un. Selon cette étude, ce sont les secteurs du commerce de détail spécialisé et de l’alimentation qui sont les industries ayant le plus de blogues corporatifs.
413 entreprises du classement (83 %) possèdent un compte Twitter corporatif avec au moins un tweet publié dans les 30 derniers jours durant la période comprise dans l’étude. Il s’agit d’une augmentation de 6 % par rapport à 2013. Sept entreprises du top 19 y publient fréquemment et régulièrement. Toutefois, Berkshire Hathaway, Apple et Valero Energy ne sont même pas présents sur Twitter.
Les industries les plus présentes sur la plateforme ? L’alimentation, avec un taux d’adoption de 100%, trône au sommet du palmarès. Les banques commerciales suivent de près avec 94 %.
En ce qui concerne le nombre d’abonnés, c’est ironiquement Facebook qui en a le plus avec plus de 13 800 000. Viennent ensuite Starbucks, Microsoft et Walt Disney.
401 entreprises sur 500 (80 %) ont une page Facebook. Cela représente une augmentation de 10 % par rapport à l’an dernier. Toutes les entreprises qui forment le top 10 en ont une.
YouTube
C’est 67 % des entreprises du classement (337) qui ont un compte YouTube, une diminution de 2 % en une année seulement. En 2013, le taux d’adoption de YouTube VS Facebook était presqu’égal. (69 % VS 70 %), ce qui n’est plus le cas cette année.
Le réseau social Linkedin est, sans contredit et pour des raisons évidentes de convergence professionnelle, une plateforme vraiment populaire auprès des 500 entreprises classées par le magazine Fortune. C’est en effet 97 % d’entres elles qui ont une page active.
Pinterest, Google+ et les autres
Enfin et en rafale, quelques statistiques de plateformes plus « marginales » à ce jour par les entreprises du Fortune 500. Une marginalité qui semble, dans certains cas, de moins en moins factuelle :
- 36 % des entreprises ont un compte Pinterest ; une augmentation de 27 %, ce qui constitue une des plus importantes progressions ;
- 38 % de ces entreprises possèdent une page sur le réseau social de Google dont 19 % n’ont pas une page active ;
- 101 entreprises (20 %) ont une présence sur Instagram ;
- 254 entreprises (51 %) ont développé une présence sur Foursquare.
Cette étude démontre clairement, finalement, que les plus grandes entreprises prennent de plus en plus le virage des médias sociaux. Elles tendent également à essayer autre chose et préfèrent Twitter à Facebook, et ce, année après année.