Gérer efficacement ses réseaux sociaux avec Hootsuite
Par Roch Courcy
Dans un précédent texte qui traitait de l’utilisation de Twitter pour les PME, nous recommandions l’utilisation de Hootsuite. Dans ce qui s’annonce comme étant une suite impromptue, nous allons évaluer les raisons pour lesquelles cet outil est aujourd’hui privilégié par les gestionnaires de communautés.
Historique
Créée en 2008 par le Canadien Ryan Holmes, Hootsuite est une plateforme qui gère les différents médias sociaux par l’entremise d’un tableau de bord intégré: Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, etc. et Instagram, Tumblr et YouTube (via des extensions).
Le siège social de l’entreprise est situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, et compte plus de 10 millions d’utilisateurs disséminés dans plus de 175 pays à travers le monde.
Comment l’utiliser ?
Hootsuite est gratuit. Toutefois, la plateforme offre des options qui sont payantes. Par exemple, un seul compte Hootsuite peut être associé à un compte Twitter. Pour l’utiliser en intégrant plusieurs usagers, il faut passer à l’option Pro qui débute à 9,00 $ par mois.
Fédérateur, Hootsuite est également un outil pertinent dans la mesure où plusieurs personnes ont à gérer un ou plusieurs aspects des réseaux sociaux au sein d’une même organisation.
Pour publier un message, il suffit de l’écrire dans la boîte de dialogues «Composer un message…». Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez joindre une image, la programmer, la géolocaliser, raccourcir le lien et même régler les paramètres de confidentialité. Hootsuite offre également l’option de programmation automatique où les tweets sont envoyés au moment le plus opportun.
Pourquoi l’utiliser ?
Je me répète, mais la gestion multi-plateformes est un des points forts de Hootsuite. Une autre de ses forces est l’ajout de plusieurs colonnes dont la recherche de mots-clés pour faire une veille efficace. Il est aussi possible, en raccourcissant les liens qui sont publiés sur Twitter, d’obtenir des statistiques aussi précises que le nombre de clics, les influenceurs, etc.
Dans l’option Pro, il est possible de faire un rapport d’analyse avancé. Sinon, l’option gratuite permet de générer des rapports de base qui sont intéressants.
Si votre compte Twitter est un outil de service à la clientèle, Hootsuite s’avère être un outil performant puisqu’il permet de sauvegarder des messages en brouillon ou même d’assigner un tweet à un membre de l’équipe (un compte Pro est requis).
Hootsuite, c’est également une application mobile. Elle permet de pouvoir gérer sa présence dans les médias sociaux, même hors du bureau ou lorsque vous n’avez pas accès à un ordinateur avec Internet. On peut la télécharger sur les appareils mobiles iOS et Android.
Ses limites
Le raccourcisseur d’URL de Hootsuite est, par défaut, Ow.ly. Vous avez intérêt à l’utiliser puisque si vous utilisez un outil tel que Buffer, les tweets ou les publications Facebook ne seront même pas pris en compte dans les rapports générés. De plus, Hootsuite vous facture 49,99 $ par mois pour utiliser une URL personnalisée contrairement à des services tels que bit.ly qui l’offre gratuitement.
Si vous gérer votre page Facebook via Hootsuite, vous n’obtiendrez pas les statistiques (nombre de j’aime, de commentaires, de partages, etc.) de vos publications.
Si vous n’avez qu’à gérer un seul compte Twitter, Hootsuite n’est peut-être pas la meilleure option. Surtout depuis que Twitter offre son propre module de statistiques: Tweetdeck. Il est possible d’y ajouter plusieurs colonnes pour faire une veille ou pour avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe dans votre réseau Twitter. L’option de programmation est également offerte.