Gestion de produit: quand IKEA observe votre salon
Par François Nadeau
Il y a des informations qu’on récolte par le biais de sondages ou en forant ses données de ventes. Il y en d’autres pour lesquelles on doit creuser un peu plus loin.
Chez Ikea, on a décidé qu’afin de bien comprendre les besoins des consommateurs, il fallait s’inviter chez eux.
Par le biais du programme Home Visits, l’équipe de Mikael Ydholm, responsable de la recherche chez Ikea, cherche à mieux comprendre le quotidien de ses clients: quels sont leurs besoins, leurs frustrations, leurs aspirations, etc. Pour les clients intéressés, il est possible de se porter volontaire pour une visite à domicile. À titre de compensation, on vous offre une carte-cadeau de 50 $.
Comment vit-on la routine du matin à Paris et à New York ?
Récemment, des caméras ont été installées dans les salons de quatre grandes villes du monde afin d’observer le mode de vie des volontaires, plus précisément la façon dont ceux-ci utilisent leur sofa. À Shenzhen, par exemple, on a constaté que plusieurs habitants s’assoyaient au sol et utilisaient leur sofa comme appuie-dos.
Parallèlement à ces observations sur le terrain, Ydholm et son équipe récoltent des données de façon plus traditionnelle.
En 2014, Ikea publiait les résultats d’un sondage exhaustif traitant des différentes étapes liées à la routine du matin. Très détaillé, ce rapport est plus susceptible d’intéresser les anthropologues que les gens de marketing. On y apprend notamment que la majorité des habitants de Moscou et de Shanghai ne discutent pas avec leur partenaire le matin. On peut aussi y lire que les Berlinois sont les plus nombreux à ne pas déjeuner.
Mais à quoi peuvent bien servir ces constats ? Ils servent à adapter et à créer des produits selon les besoins. Sachant que les femmes prennent un certain temps à se préparer le matin et que plusieurs sont pressées et stressées, Ikea a créé le Knapper, un miroir sur pied avec support à l’arrière. On peut donc y installer ses vêtements et ses bijoux la veille, et ainsi économiser du temps et réduire son stress le lendemain matin.
De petits changements, de gros impacts
Chaque année, les employés d’Ikea visitent des milliers de foyers. Et si des modifications mineures doivent être apportées suite à ces observations, celles-ci ont de gros impacts sur la chaîne de production du géant du meuble. Par exemple, si on décide d’abaisser légèrement la base d’une armoire, cela peut impliquer de revoir les spécifications techniques avec une trentaine de fournisseurs et des milliers d’assembleurs. Cela implique également de communiquer l’information à des dizaines de milliers d’employés à travers le monde.