Gestion du contenu à caractère politique : mission impossible pour Facebook ?
Par François Nadeau
28 juin 2018
Alors même qu’elle annonçait de nouvelles mesures afin de combattre les fausses nouvelles sur son réseau, Facebook a généré une fois de plus du mécontentement à propos de sa politique de gestion des contenus à caractère politique.
Le 20 juin, le réseau a été critiqué pour avoir retiré de sa plateforme un contenu du site Reveal. Ce dernier avait publié une nouvelle qui indiquait que certains enfants migrants séparés de leur famille aux États-Unis avaient subi de mauvais traitements.
Devant le mécontentement engendré par le retrait de ce contenu, Facebook a tenu à préciser que ce n’est pas la nouvelle en tant que telle qui avait été supprimée. Celle-ci circule encore sur le réseau. C’est plutôt la publication sponsorisée qui en faisait la promotion qui a été retirée. En effet, tout annonceur désirant publier une publicité à caractère politique doit maintenant s’identifier au préalable. Reveal ne l’avait pas fait.
De la difficulté de définir un contenu à caractères politique
Mais est-ce que la nouvelle représente réellement un contenu à caractère politique? Libre à chacun d’en juger. Pour ce qui est de Reveal, ainsi que de plusieurs internautes, ceux-ci jugeaient que ce n’en était pas un.
De l’aveu même de Rob Goldman, vice-président chez Facebook, définir clairement ce qu’est une nouvelle et ce qui ne l’ai pas représente une tâche ardue. On devine que définir ce qui constitue un contenu à caractère politique et ce qui ne l’ai pas constitue un travail tout aussi difficile, sinon plus.
Pour l’instant, Facebook suscite le mécontentement de plusieurs médias et annonceurs qui, à tort ou à raison, estiment que l’entreprise s’attaque aux mauvaises cibles en bloquant leurs contenus, mais en laissant sur la plateforme d’autres nouvelles qui devraient clairement être supprimées.
À ce jeu, Facebook ne peut qu’être perdant. D’une part, elle risque de se mettre à dos ces précieux annonceurs qui lui apportent tant de revenus publicitaires. D’autre part, elle s’expose aux critiques constantes de ceux qui jugent qu’elle joue mal le rôle que le réseau n’a jamais voulu jouer, celui d’arbitre dans la gestion du contenu.
Les formations Isarta
Publicités payantes sur Facebook
Gestion de communauté : Facebook
Les milléniaux : les comprendre, les gérer
Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat
Marketing d’influence : Créer une campagne efficace